L’avenir sans neige de la station de ski

Confrontée à un déficit important, la station de Drouzin-le-Mont, en Haute-Savoie, pourrait renoncer au ski alpin d’ici à l’hiver prochain, une décision extrêmement rare en France.

La question de l’avenir des petites stations de moyenne montagne est posée. Henri-Victor Tournier, maire du Biot, commune sur laquelle est située la station de ski de Drouzin-le-Mont, veut tourner une page avant les prochaines municipales de 2014 : démonter les deux télésièges et se reconvertir dans « la montagne douce ». « Il y a plein de choses à faire en montagne sans avoir des câbles au-dessus de nos têtes. On aura du monde, je n’ai pas peur », assure-t-il. L’idée est de développer de nouvelles activités telles que le ski de fond, les raquettes, le VTT, la randonnée ou la via ferrata.

Située sur le col du Corbier, à 1 230 mètres d’altitude, la station de Drouzin-le-Mont fonctionne depuis 1973 et compte 2 télésièges, 4 tire-fesses et 16 pistes. Son propriétaire actuel a décidé au printemps dernier d’en arrêter l’exploitation. La station perd en effet entre 120 000 et 150 000€ par an, selon le maire. Un promoteur immobilier s’est dit prêt à reprendre le flambeau, à condition de pouvoir construire plus de cent logements, ce qui serait impossible au vu des règles actuelles d’urbanisme.

En savoir plus…

Laisser un commentaire

seize − 3 =