L’avion de recherche de l’expédition Polar 5 mesure l’épaisseur de la banquise dans le nord du Groenland

L’étendue de la banquise atteindra sa taille minimum à la fin de l’été en septembre. Les prévisions actuelles indiquent qu’elle ne sera pas aussi réduite qu’en 2007, l’année au cours de laquelle les satellites ont mesuré sa plus faible étendue depuis que de tels enregistrements sont réalisés. Néanmoins, les physiciens spécialistes de la banquise de l’Institut Alfred Wegener pour la recherche marine et polaire (AWI) sont soucieux de l’équilibre à long terme dans l’océan Arctique. Certaines indications leur font penser que la masse de la banquise s’amenuise. Pour le prouver ils mesurent actuellement son épaisseur au nord et à l’est du Groenland à l’aide de l’avion de recherche Polar 5. L’objectif de cette campagne d’une semaine est de mesurer l’exportation de banquise à partir de l’Arctique. Entre un tiers et la moitié de l’exportation d’eau douce de l’océan Arctique se fait de cette manière – un facteur majeur dans le système de circulation des courants océaniques.


En savoir plus….

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.