Le bilan de l’été 2015 en montagne

La rentrée c’est souvent aussi l’heure des bilans, comment s’est passé la fréquentation dans nos montagnes ?

La France a vécu un été caniculaire, avec ces températures les français ont pour beaucoup décidés de rester en France pour leurs vacances. Les étrangers sont venus en masse également découvrir notre pays, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères en charge du tourisme, annonce 85 millions de visiteurs sur la période estivale 2015.

La montagne n’a pas su profiter de cette affluence ! La profession table sur 22 millions de nuitées sur cette saison, l’été 2014 faisait été de 21,4 millions de nuitées mais avec un temps catastrophique sur toute la saison. Ce chiffre sera à mettre en face de l’été 2003, il manquerait alors 3 millions de nuitées !

La montagne a du mal à attirer ! Les activités développées sur l’été créées surtout du traffic mais ne sont pas rentables. Que ce soit la location de VTT, les remontées mécaniques … ces activités ne sont pas à l’équilibre. Le président de France Montagnes, Michel Giraudy, déclarait : ‘ La montagne d’été peut être un bon produit avec des acteurs qui font de bonnes saison. Il y en a. Certains réussissent et d’autres pas. Il faut faire preuve d’audace. Il faut investir dans de nouvelles activités et sur des attractions. Oui je dis attractions et je n’ai pas peur de le dire’.

Le bilan est aussi très contrasté pour les commerces, 45% d’entre eux annoncent une baisse de leur activité au cours de cette saison, pour seulement 30% en augmentation.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.