Le Brésil a célébré aujourd’hui un moment historique aux Jeux olympiques d’hiver lorsque Lucas Pinheiro Braathen a remporté l’or au slalom géant de Bormio – la première médaille du pays aux Jeux d’hiver.
Le Brésil a célébré aujourd’hui un moment historique aux Jeux olympiques d’hiver alors que Lucas Pinheiro Braathen a remporté l’or en slalom géant à Bormiola première médaille du pays aux Jeux d’hiver.
Premier à s’attaquer à la course olympique sur la piste du Stelvio, Braathen n’avait initialement aucune idée de la compétitivité de sa première course. Cela a changé rapidement alors que les coureurs après coureurs franchissaient la ligne bien à la dérive, bien plus de deux secondes en arrière. Seule une poignée d’entre eux, dont la star suisse et champion olympique en titre Marco Odermatt, se sont rapprochés, même s’il a terminé près d’une seconde plus lentement.
Armé d’un avantage considérable et face à un parcours qui continuait de se dégrader, Braathen, le dernier skieur du top 30 à participer à la deuxième manche, a gardé son sang-froid pour assurer la victoire avec plus d’une demi-seconde.
On pense que son triomphe est non seulement le premier du Brésil en ski alpin, mais aussi la première médaille olympique d’hiver jamais remportée par une nation sud-américaine. Jusqu’à présent, malgré l’importance des Andes, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Antarctique restaient les seuls continents sans podium aux Jeux d’hiver.
Le Brésil ne possède pas de domaines skiables et, dans les rares occasions où ses hauts plateaux connaissent des chutes de neige, ils constituent une attraction touristique majeure.
Le pays compte cependant de nombreux skieurs qui skient en Argentine et au Chili ainsi que sur les pistes de ski du monde entier.

Le pays possède également un centre de neige couvert, Snowland, illustré ci-dessus, et un deuxième est en construction. Elle dispose également d’un nombre croissant de centres dotés de machines à ski pour l’entraînement et les loisirs, parmi lesquelles Born to Ski, récemment ouvert, (ci-dessous) situé à Vila Olímpia, dans le quartier d’Itaim Bibi à São Paulo, qui exploite deux SkiMachines importées de SkiMachine aux Pays-Bas. Sa popularité a été telle qu’il aurait été complet au cours de ses six premiers mois d’exploitation.
