Lucas Pinheiro Braathen est le premier skieur brésilien à monter sur le podium de la Coupe du monde de ski alpin.
Lucas Pinheiro Braathen est le premier skieur brésilien à monter sur le podium de la Coupe du monde de ski alpin.
Ayant obtenu la 29e place de départ lors de la première manche du GS à Beaver Creek, Colorado, États-Unis, dimanche, Pinheiro Braathen a presque gagné après deux brillantes courses, marquant suffisamment de points pour se hisser en tête du classement général de la Coupe du monde.
En plus d’entrer dans l’histoire en tant que premier athlète brésilien à monter sur un podium en Coupe du monde, il s’agissait également du premier podium de sa saison de retour après avoir manqué à Sölden de moins de trois dixièmes de seconde.
Pinheiro Braathen est en tête du classement du slalom géant de la Coupe du monde FIS 2024/25 avec un seul point d’avance sur le Norvégien Alexander Steen Olsen.
Ayant initialement couru pour la nation de son père, la Norvège, Pinheiro Braathen a pris sa retraite à l’âge de 23 ans, il y a 14 mois, mais est revenu à la course cette saison en concourant pour la nation de sa mère.
Comme à Sölden, Pinheiro Braathen a marqué sa course à Beaver Creek avec une gigue de samba dans la zone d’arrivée, célébrant son retour dans le giron alpin en tant qu’athlète brésilien, après avoir concouru pour la Norvège.
« Quel moment de danser devant tous ces fans incroyables ici aujourd’hui », a déclaré Pinheiro Braathen, ajoutant que je suis venu sur le circuit pour faire la différence. Je suis venu ici pour être moi-même et, je l’espère, être une source d’inspiration pour les exclus, pour les gens qui se sentent un peu différents, pour qu’ils suivent leur propre chemin. Je pense simplement que c’est un tel privilège de pouvoir être le premier à porter le drapeau brésilien, ce dont je suis si fier, sur le podium de la Coupe du monde de sports d’hiver. Les mots ne peuvent pas vraiment décrire les émotions que je ressens en ce moment. Je suis tout simplement plus que reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu jusqu’à ce jour. »