Le Cervin comme il y a 150 ans!


Un groupe de guides a gravi la mythique montagne avec le même matériel que celui utilisé lors de la première ascension en 1865. Une expérience éprouvante.

«Après avoir fait ça, j’ai un immense respect pour ces alpinistes!» Samuel Anthamatten peut être fier de lui: il a entrepris et réussi une performance hors du commun. Il y a quelques semaines, le guide de montagne et skieur freeride chevronné est monté au sommet du Cervin. Une ascension qu’il a déjà entreprise et réussie 44 fois. Sauf que celle-ci était spéciale et restera sans doute dans sa mémoire.

Sur le lieu de la chute fatale

Avec d’autres guides de la région, le Zermattois de 28 ans a reproduit, pour les besoins d’un documentaire télévisé de SRF et de Spiegel TV, les conditions de la première escalade de la mythique montagne en juillet 1865. Ils ont grimpé le long de l’épaule jusqu’au sommet et ont également rejoint le lieu, au-dessus de la face nord, où a eu lieu la chute fatale de quatre des sept membres de l’équipe (Michel Croz, Charles Hudson, Lord Francis Douglas et Douglas Robert Hadow) il y a près de 150 ans. Le tout grimés et équipés comme les protagonistes de l’époque. Le but de ce documentaire est de reproduire, à l’aide d’acteurs et de guides expérimentés, l’expédition qui a conquis le sommet. Mais également de mettre la lumière sur certains des membres de cette épopée que l’histoire a eu tendance à oublier.

Lire l’article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.