Yanis Cherqaoui, Baptiste Obino et Hugo Peruzzo ont frappé grand-chose avec leur ascension de ce qui est très susceptible d’être un nouvel itinéraire sur autre que Petit Dru dans le massif du Mont Blanc. Situé sur la superbe face ouest et nord de la montagne, Le château dans le ciel a été créé du 18 au 21 juin. Le trio a rencontré des difficultés jusqu’à Ed, 7b + le long de la ligne 1000m, principalement sur la section supérieure de l’itinéraire.
Agissant sur une idée de Cherqaoui, les jeunes alpinistes français ont commencé à grimper à 2h00 mercredi matin après avoir passé la nuit au Rognon des Drus Bivy sur le Nant Blanc Glacie. Ils ont monté environ 1/3 du visage avant de l’appeler une journée et de passer la nuit sur leurs portails gonflables. À 5 heures du matin le matin suivant, ils ont repris les activités et ont poussé vers le haut pour atteindre le grand champ de neige où ils ont lancé leur tente et ont passé une autre nuit. Vendredi matin, un début de 7 heures les a vus négocier les trois pas de nœud dans le toit évident au-dessus de la niche, après quoi ils ont fixé la corde et en rappelant à Thirt Tent pour une autre nuit. Samedi, ils se sont réveillés à 3 heures du matin, se sont remontés par la corde pour atteindre leur point haut et ont grimpé à travers le paroi de tête finale avant d’atteindre le sommet de Petit Dru à 11h30. De là, ils ont traversé le Grand Drus et en rappel au glacier Charpoua, et se sont rendus au refuge de la Charpouahut à temps « Pour profiter d’une belle soupe » tôt ce soir-là.
Commentant après leur ascension de style alpin de 4 jours, a déclaré Peruzzo « Chaque jour, un nuage épais se installe précisément alors que la lumière du soleil broute le visage nord – comme si cette forteresse nous rejetait. Une atmosphère à la fois mystique et mentalement exténuante, testant nos nerfs à leur limite sans les briser tout à fait. »
Les alpinistes ont grimpé sans kit de boulon et n’ont laissé qu’une seule cheville in situ; Tout le reste était protégé par des cames et des fils. Ils ont rencontré des chevilles de temps en temps sur la section inférieure de l’itinéraire, appartenant très probablement à des tentatives abandonnées ou même à des chasseurs de cristaux précoces. Down Down, ils ont également traversé une ancienne montée d’aide, tandis que Pitch 9 partage des sections de Passage Cardiaque (Michel Piola, Pierre-Alain Steiner; 25- 27/07/1986).
Château dans le ciel est sans aucun doute un ajout majeur au DRU et au Peruzzo a conclu « Avec toute l’objectivité que l’on peut rassembler lors de la découverte d’un nouvel itinéraire, les emplacements nous frappent comme beaux et variés, sur un rock d’excellente qualité. »