Le cinquième Lecco Spider au sommet du Cerro Torre en 1974

Extrait des archives MOdiSCA, une photo emblématique prise par l'expédition italienne Ragni di Lecco documentant la première ascension de la face ouest du Cerro Torre en Patagonie en 1974 : la cinquième Lecco Spider au sommet de la montagne, avec Casimiro Ferrari, Mario Conti, Pino Negri et Daniele Chiappa. Texte de Serafino Ripamonti

Le 13 janvier 1974, à 17 heures, Casimiro Ferrari, Mario Conti, Pino Negri et Daniele Chiappa se trouvaient au sommet du Cerro Torre.

Monter là-bas s'était avéré épique, mais descendre n'allait pas non plus être facile : il n'y avait pas de rochers au sommet pour faire les rappels et ils ont dû improviser une sorte d'homme mort. A l'aide de piquets à neige et de quelques étriers, ils ont construit une ancre, ont enroulé les cordes autour et ont ensuite enterré le tout avec beaucoup de neige pressée : ça ressemblait vraiment à un bonhomme de neige !

Pino eut soudain une intuition bizarre : il ôta son pull et le mit sur le bonhomme de neige, puis prit le casque de Mario et le mit également par-dessus. « Maintenant, dit-il, la Torre est devenue une araignée de Lecco aussi ! »

C'est l'euphorie d'un moment tant attendu et désormais presque inattendu, mais c'est aussi un symbole : c'est la cinquième Araignée au sommet, un hommage aux huit compagnons qui sont descendus pour leur permettre de continuer l'ascension, mais qui en réalité sont là et qui resteront à jamais « Ceux du Cerro Torre ».

par Serafino Ripamonti

MODIFIER
Le projet MOdiSCA (Montagnes de SCAtti) a été créé en 2009 grâce à la Communauté de Montagne Lario Orientale Valle San Martino, dans le but de sauvegarder, conserver et valoriser le patrimoine culturel lié aux montagnes de Lombardie. Les archives de conservation MOdiSCA contiennent actuellement environ 5 000 photos, 30 vidéos historiques, 12 000 numérisations de magazines et de livres historiques, 30 entretiens filmés avec des personnalités de l'alpinisme lombard, des bases de données et 500 pages d'actualités sur l'alpinisme. Chaque semaine, une photo historique accompagnée d'une courte histoire est publiée sur la page Facebook.
Informations : Osservarioalpinisticolecchese.com

Serafino Ripamonti
Depuis 1995, il travaille dans le domaine du journalisme et de la communication liés à l'alpinisme et aux sports de plein air. Il a travaillé pour des magazines spécialisés, des journaux et des bureaux de presse. Son livre « I Ragni di Lecco. Une histoire à travers les images » est sorti chez Rizzoli en juin 2020.

Laisser un commentaire

deux × 1 =