Pour la cinquième année consécutive, les jeunes alpinistes du Grand Sud-Ouest se sont rassemblés au Pic du Midi d’Ossau à l’occasion de la ‘Fête de la Fissure’ organisée par l’association Passes Murailles
Etaient réunis à cette occasion :
– Les groupes alpinistes FFCAM de Midi Pyrénées, des Hautes-Pyrénées et d’Aquitaine.
– Les écoles d’aventures des CAF de Toulouse, Pau et Tarbes.
– Les anciens qui reviennent… prendre un coup de jeunesse.
Une quinzaine d’adultes désireux de se familiariser avec la pratique du terrain d’aventure…opération possible depuis 2 ans avec la ‘Fête de la Fissure’
Une action depuis plusieurs années
Cette action a débuté en 2009 et perdure avec l’implication des bénévoles et des cadres techniques /guides, et surtout grâce au soutien financier de la DATAR. Même si le résultat n’est pas très lisible d’un point de vue communication, la rencontre de tous ces guides, cadres et jeunes lors des rassemblements est importante pour la valorisation du massif et une pratique respectueuse de l’alpinisme par tous.
Ces échanges, entre pratiquants de l’alpinisme pyrénéen, ont permis, par exemple, de sécuriser en septembre 2011 la voie de descente de la muraille de Pombie à l’Ossau, dans le respect de l’éthique des ouvreurs. Et puis, ces rassemblements permettent une meilleure connaissance et une valorisation de la fréquentation du massif
Une valorisation de la pratique de l’alpinisme
Pa ailleurs, ces rencontres constituent une véritable source de motivation pour les jeunes afin des inciter à cette pratique de la montagne et surtout progresser techniquement dans leur sport favori autant avec passion qu’en sécurité. Dans cet esprit d’échange, de rencontre inter-générations et avec des professionnels ne peut être que positif en terme de compétence et d’accidentologie dans nos massifs.
A l’occasion de cette édition 2013, ce n’est pas moins d’une cinquantaine de jeunes « nouveaux » qui ont participé à ces journées, avec la présence d’anciens jeunes (enfin, 22 à 25 ans). La transmission d’un savoir-faire entre générations…. C’est surement la meilleure école notamment au sein des clubs.
Des voies très intéressantes
Le Pic du Midi d’Ossau, montagne emblématique du Béarn dans les Pyrénées, offre de nombreuses possibilités d’escalade pour tous les niveaux avec d’excellentes conditions de rocher. Beaucoup de belles voies comme le Pilier de l’Embarradère (ED), la centième des plus belles courses des Pyrénées, l’éperon Nord, (TD, 700 m), la face Ouest-Nord-Ouest ou encore les voies de la Muraille de Pombie…
Des jeunes de l’école d’aventure du CAF de Toulouse… Un peu secoués pour cette première grimpe si exigeante à l’Ossau nous font le récit de leur course
Samedi matin lever 6h30 pour aller faire une grande voie culte du pic du Midi d’Ossau : la voie des Surplombs, nommée ainsi car elle contourne les surplombs de la paroi. Deux cordées sont formées; Didier sera le leader d’Emma et de Pierre, tandis qu’Ingrid partira en chef de cordée suivie de Loïse et Nathan. Nous partons donc vers 7h30 du refuge. Après quelques longueurs nous nous apercevons que nous sommes partis trop à gauche dans la voie. Apres quelques essais (et réussites) de traversées pour récupérer le bon itinéraires, nous finissons par tirer un rappel afin de revenir sur notre voie. Malgré quelques frayeurs avec des chutes de cailloux (qui ont bien faillit atterrir sur nos têtes !) et une fatigue qui se fait bien sentir nous arrivons enfin en haut. Le temps de dire ouf, de faire respirer les pieds et de manger un bout, il faut déjà redescendre. Mais surement pas en rappel, Bibi trouvant cela inintéressant (et il a raison), nous empruntons la voie des Vires. Le retour au refuge se faisant envier à l’unanimité, nous entamons la descente en corde tendues qui se terminera dans le pierrier sous les étoiles avec les frontales (pour ceux qui les avaient). Arrivée au refuge à 21h30, nous mangeons et allons dormir au plus vite après un petit briefing sur le matos qui s’est mélangé dans et entre les cordées pendant la journée.
Malgré la fatigue et la lassitude qui nous a pris sur la fin de la voie, ce fut une magnifique journée, très belle voie beau caillou et gens super ! Merci donc à tous, et surtout aux encadrants qui nous ont permis de réaliser cette belle ascension !
Quelques photos de Bibi, alias Christian Biard
– La galerie d’images des activités de montagne et escalade
– Le rassemblement des jeunes à l’Ossau
Louis Dollo avec Christian Biard, Responsable Alpinisme au Comité Régional Midi Pyrénées FCAM