Cerro Castor, la station de ski la plus au sud du monde, a ouvert ses portes pour sa 25e saison.
Cerro Castor, la station de ski la plus au sud du monde, a ouvert ses portes pour ses 25 ansème saison.
Ouverte au début du siècle dernier, cette station de ski est aussi l'une des plus récentes au monde. Elle est située à proximité de la ville portuaire d'Ushuaia, d'où partent de nombreuses croisières et expéditions vers l'Antarctique, dans la province de la Terre de Feu, au sud de l'Argentine. Le centre se trouve à 54°48'0″S, à plus de 6 000 km au sud de l'équateur, mais à près de 4 000 km du pôle Sud !
Cerro Castor est une station moderne bien équipée avec plus d'une douzaine de remontées mécaniques desservant ses 8 km de pistes, dont cinq télésièges quadruples et quatre tapis Sunkid.
Son nom signifie « montagne aux castors » et, selon le livre « Le tour du monde en 80 pentes », il est issu d'une décision de réintroduire 50 castors dans la région dans les années 1940. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 100 000 castors, responsables de la destruction de 16 millions d'hectares (près de 40 millions d'acres) de forêt.
Au fil des ans, des remontées mécaniques ont été construites vers le sud, dont certaines sont peut-être encore en service. Dans les années 1980 et 1990, on a signalé la présence de remontées mécaniques portables dans un certain nombre de bases scientifiques de l'Antarctique. Toutefois, dans le cas des remontées mécaniques de la base américaine, les médias de l'époque ont rapporté que le personnel de la base avait reçu l'ordre de cesser de les utiliser en raison de la difficulté d'obtenir une aide médicale en cas d'accident.
L'Antarctique a été doté de son propre télésiège fixe dans les années 1980, sur l'un des rares petits sites permanents et non scientifiques du continent, le Cerro Franciscano. L'armée de l'air chilienne a fait venir un T-Bar d'occasion pour le compte de la Fédération de ski du pays, avec le champion de ski américain Billy Kidd pour la cérémonie d'ouverture. Le télésiège dessert un dénivelé de 60 mètres, mais il ne serait plus opérationnel.
Ushuaia abritait également deux autres domaines skiables avant l'ouverture de Cerro Castor, mais on pense que tous deux ont cessé de fonctionner.