Le droit à l’ignorance?

Un téléspectateur de la chaine ARTE a décidé de porter plainte contre la chaîne franco-allemande;

Selon ses propres propos, cet électricien de 37 ans vivait « dans une confortable ignorance » jusqu’à ce qu’une série de reportages l’empêche « pour toujours de vivre dans l’insouciance » et le plonge dans une « culpabilité quotidienne insoutenable ».

« J’en veux à cette chaîne, qui m’a exposé à une vérité inutile mais destructrice » résume Laurent, dont l’essentiel de l’argumentaire repose sur le fait que « même si l’humanité a conscience de tout ces problèmes, on sait que personne ne fera jamais rien, alors autant ne pas savoir »

Une sorte de droit à l’ignorance en quelque sorte (mais personne ne l’obligeait non plus a s’instruire.

Pour Me Gilbert Larcot, l’avocat de Laurent Gémeille, ce procès est de loin le plus important de toute sa carrière, tant l’éventualité d’une victoire aurait selon lui des conséquences colossales.

« Si nous gagnons, ce sont des millions d’individus qui pourront, grâce à la jurisprudence, attaquer tous ceux qui nous gâchent la vie avec des vérités terribles en face desquelles nous sommes de toute façon impuissants. Je pense notamment à toutes ces organisations écologistes qui à force de culpabilisation, à nous prédire chaque jour la fin du monde, ont plongé des générations entières dans une léthargie paralysante, dont, franchement, une économie en crise n’a vraiment pas besoin ».

Plus d’infos

La chaîne Arte n’a pas souhaité répondre à nos questions, nous redirigeant simplement sur un de ses reportages : « Les effets pervers de la presse indépendante dans les démocraties occidentales ».

NDLR : Au vu du nombre de mails et de messages, nous nous devons de préciser qu’il s’agît bien évidemment d’un hoax (canular). Mais le fait qu’autant de monde croient à cette information démontre bien qu’elle est ans l’air du temps!

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.