Le Grand Bivouac : Voyage vers les hauteurs

Pour sa onzième édition, du 26 au 28 octobre 2012, le Grand Bivouac d’Albertville – 31.000 entrées l’an passé – proposera d’arpenter les « hautes terres » du globe. Là où se joue, en partie, l’avenir de la planète.

Elles représentent 10% des terres émergées et abritent 20% de la population mondiale. Les montagnes du monde seront, à l’automne, au cœur de la onzième édition du Grand Bivouac, le festival du voyage et des découvertes partagées à Albertville (Savoie).
Un choix que les organisateurs soulignent « ne pas avoir fait par hasard », l’année de « Rio + 20 », la Conférence des Nations Unies pour le développement durable qui aura lieu en juin prochain : « riches en ressources naturelles – l’eau, la forêt, les matières premières, l’espace – berceaux spirituels et culturels pour des dizaines de millions d’individus, les hautes terres et leurs populations sont vitales pour le bien-être de plus de la moitié de l’humanité. Mais elles le paient cher, en figurant parmi les cibles prioritaires des catastrophes naturelles, des conflits, des convoitises et des pillages… »
Qui sont les montagnards du monde ? Comment vivent-ils ? Comment s’organisent-ils ? De quels cris, de quels espoirs, de quels messages sont-ils porteurs ? Pour la 11ème édition du festival, les invités du Grand Bivouac – grands voyageurs, écrivains, scientifiques, journalistes, documentaristes, artistes – apporteront donc leurs témoignages à cette conviction : « parce qu’ils ont appris depuis longtemps à gérer le rapport de l’homme à la nature, les peuples des hauteurs peuvent et doivent nous aider à dessiner l’avenir du monde ».

Le Grand Bivouac, Albertville (Savoie)
Du 25 au 28 octobre 2012
www.grandbivouac.com

Laisser un commentaire

trois × quatre =