Le Grand Tour de Tarentaise

Pratiquée par 80 % des vacanciers en période estivale, la randonnée est à l’été ce que le ski est à l’hiver.

On connaissait le GR20 (Tour de Corse), le GR 45 aux Ecrins, voici maintenant un itinéraire pédestre entièrement balisé sur 240 km : le « Grand Tour de Tarentaise »
Pour la première fois cet été venez découvrir l’ensemble de la vallée en reliant les plus grandes stations de Tarentaise en 27 étapes.

À cheval sur les massifs de la Vanoise, du Beaufortain, de la Lauzière et du Mont-Blanc, la Tarentaise, plus grand domaine skiable du monde, est aussi un merveilleux territoire de randonnée aux multiples ambiances et paysages. La fréquentation touristique estivale en atteste avec presque 4 millions de nuitées comptabilisées chaque saison !

Dans cet ouvrage richement illustré, vous trouverez la description du circuit, des fonds de carte IGN, la liste des hébergements, ainsi que toutes les informations nécessaires pour parcourir ce grand tour de Tarentaise, dans sa totalité ou par tronçons. Une douzaine de portes d’entrée et de sortie sur le tour permettront au randonneur de moduler son séjour et les secteurs de l’itinéraire selon ses envies et le temps dont il dispose.

ASSEMBLEE DU PAYS TARENTAISE-VANOISE

Piloté par l’Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise la réalisation (repérages, prises de vues, écriture) de cet ouvrage a été confiée à Jean Gotteland, accompagnateur en montagne.

Descriptif :

Accessible à tous dès l’âge de 12 ans, le Grand Tour de Tarentaise commence à Petit Coeur au nord de Moûtiers et monte progressivement dans les alpages du Beaufortain. Il se poursuit ensuite dans le massif transfrontalier passant par le col du Petit-Saint-Bernard avant de rejoindre les stations de Val d‘Isère puis de Tignes. De là, l’itinéraire chemine dans l’espace préservé du coeur du Parc national de la Vanoise, véritable paradis de la randonnée. Puis, il traverse le domaine des Trois Vallées, avant de vous amener dans le massif sauvage de la Lauzière.

Une incursion de 4 jours autour de la Plagne fait découvrir le domaine sous un angle particulièrement surprenant.

Les 6 secteurs du Grand Tour de Tarentaise :

– Le Beaufortain/Mont-Blanc

Le tour longe le sud du massif pour découvrir villages et alpages. Le Beaufortain est le pays des alpages et d’une vie pastorale intense comme en témoignent les constructions traditionnelles visibles sur le parcours. N’oublions pas que le Beaufort, le « prince des gruyère » tient son nom de ce massif. Le tour, qui passe au pied de la célèbre Pierra Menta, offre également de nombreux points de vue sur le Mont-Blanc.

– La Haute Tarentaise

Ce secteur étant constitué de plusieurs massifs, le tour commence au pied de la frontière italienne du col du Petit-Saint-Bernard, longe la frontière valdôtaine et s’étend jusqu’à l’entrée du Parc national de la Vanoise. Un sentier balcon offre une vue imprenable sur les massifs glaciaires alentours et notamment sur l’Aiguille de la Grande Sassière (3 747 m) et sa réserve naturelle, le Mont Pourri (3 779 m).

– Autour de la Plagne

Une boucle à partir du hameau du Bois à Champagny-le-Haut propose la découverte de ce secteur, dominé par le sommet de Bellecôte (3 417 m). Les amateurs de géologie pourront admirer quartzites, gypses, cargneules et schistes présentant autant de formes et de reliefs différents.

– La Vanoise

L’itinéraire traverse le coeur du massif, de Tignes au Vallon de de Chavière, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise. Les paysages sont variés ; de larges vallons d’altitude alternent avec de petits cols perchés, des zones forestières et des espaces de haute montagne.

– Les Trois Vallées

Grand domaine skiable, le GTT emprunte pour l’essentiel des sentiers éloignés des équipements hivernaux afin de laisser la place aux lacs perchés dans les pelouses d’altitude, aux longues vallées habitées de nombreux villages.

– La Lauzière

Cette chaîne aux aiguilles acérées de granit et de gneiss est le plus intimiste des 6 secteurs. Le passage dans les vallons transversaux permet de profiter d’une nature à la fois sauvage et accueillante avant de descendre dans la vallée de l’Eau Rousse entre villages et forêts.

Le Grand Tour de Tarentaise en chiffres

Au même titre que le GR5© ou la GTA (Grande Traversée des Alpes) auquel le Grand Tour de Tarentaise s’apparente sur plusieurs points (distance, aménagements de qualité, modularité…), ce tour constitue une vraie première pour les randonneurs :

– Plus de 240 km de sentiers balisés et sécurisés,

– près de 20 000 mètres de cumulé positif,

– 6 secteurs de découverte reliés,

– 27 étapes,

– une quinzaine de portes d’entrées faciles d’accès en transport en commun,

– un réseau d’une cinquantaine d’hébergements.

PLUS D’INFOS

Laisser un commentaire

3 × trois =