Fort de son expertise pionnière dans le domaine des formations de management dédiées aux sportifs et face à la demande croissante de professionnels qualifiés et polyvalents dans le secteur en pleine croissance de l’économie du sport, le Groupe INSEEC en plein essor annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle filière d’excellence : INSEEC Sport, l’école de référence en France pour le management global du sport.
Dispensées au cœur de villes hôtes de manifestations et d’opérateurs sportifs de premier ordre, à Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, San Francisco et Shanghai, les formations attachées à la nouvelle filière d’excellence iront du Bachelor au Master of Science avec un cursus complet et résolument tourné vers l’international. L’objectif du Groupe INSEEC est d’offrir aux futurs diplômés une vision holistique du secteur et donc davantage de débouchés professionnels dans 3 univers particulièrement demandeurs : le marketing sportif, l’industrie des articles de Sport et leur distribution, l’organisation et la gouvernance du Sport.
Deux experts à la tête de l’école
Pour piloter INSEEC Sport, Catherine Lespine s’est entourée de deux figures emblématiques du secteur : Michel Desbordes, qui agira en tant que directeur académique et Pascal Aymar, qui interviendra comme directeur du développement, en charge des relations entreprises et des relations internationales.
Professeur des universités, diplômé de l’ENS Cachan (ENS Paris-Saclay) et docteur en sciences de gestion de l’université de Strasbourg, Michel Desbordes est consultant pour des grands medias et des entreprises. Auteur de 25 ouvrages et publications scientifiques, il est également le rédacteur en chef de l’International Journal of Sports Marketing & Sponsorship.
Diplômé de l’EM Lyon, Pascal Aymar évolue depuis 35 ans dans des fonctions managériales, en France et à l’international, pour de grands équipementiers sportifs tels que Salomon, Scott, Adidas ou Reebok. Il est actuellement consultant en stratégie spécialisé dans l’industrie du sport.
La réponse à une forte demande du marché
En France, hors bénévolat, le poids économique du sport représentait 1,74 % du PIB en 2012. * Le marché français du sport est le 3ème marché en valeur au sein de l’Union européenne. Selon les données communiquées par le cabinet Kurt Salmon en 2014, le sport emploie rien qu’en France quelque 275 000 personnes et représente un poids économique de l’ordre de 42,4 milliards d’euros**.
Les besoins en profils compétents, adaptés et immédiatement opérationnels n’ont jamais été aussi grands. De plus, la transformation digitale des acteurs du marché commence à être bien engagée, ce qui va élargir considérablement le spectre des métiers liés au sport.
Selon Pascal Aymar, Directeur du Développement INSEEC Sport, « Trois grands secteurs structurent l’économie du sport dans sa globalité : le marketing sportif, le marché des articles de sport et les organisations sportives. A travers ces trois marchés interdépendants, c’est un univers professionnel à part entière qui offre des perspectives d’emplois passionnants et diversifiés, comportant le plus souvent une dimension internationale. »
« Le sport business aujourd’hui n’a rien à voir avec ce qu’il était il y a 5 ans, et encore moins avec ce qu’il sera dans 5 ans», ajoute Charles Bal, Directeur de clientèle, HAVAS Sports & Entertainment et intervenant professionnel à INSEEC Sport. « Pour appréhender ces (r)évolutions en série – nouveaux entrants comme le e-sport, nouveaux diffuseurs comme Twitter avec la National Football League (NFL), nouvelles logiques d’engagement « émotionnel » des fans, etc. – il est impératif de l’appréhender et d’en comprendre les enjeux de façon holistique… avec une dose de flair et d’anticipation ! ».
C’est aussi le pari d’INSEEC Sport, dont les débouchés seront très variés pour les diplômés : du digital au commercial et marketing en passant par l’événementiel et le management liés au sport : Sports Marketing Manager, Chef de Projet Marketing Sportif, Chef de Produit, Chargé/Directeur Sponsoring, Chargé de Promotion d’Évènements Sportifs, Digital Marketing Manager, Directeur de Clientèle en Agence, Responsable Trade Marketing, Responsable Merchandising, Responsable Commercial, Concepteur d’Évènements Sportifs, Gestionnaire de Structure Sportive, Directeur de Magasin, Responsable Logistique Événementiel Sportif , Stadium Manager etc.
Sur le plan du délai d’insertion dans la vie active des diplômés du Groupe INSEEC dans le domaine du sport, il est actuellement de moins de 6 mois pour 87% des diplômés. Par ailleurs, le Career Center accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet professionnel et facilite son entrée dans la vie active.
INSEEC Sport : du Bachelor au MSc, de Shanghai à San Francisco
Les Programmes Bachelor
Ces programmes ont pour objectif de former des professionnels polyvalents capables d’évoluer dans tous les secteurs du sport business. Selon Michel Desbordes, Directeur académique d’INSEEC Sport, « Cinq grands axes font la force du programme Bachelor : l’enseignement très orienté Management du sport, la professionnalisation du cursus avec 9 à 14 mois passés en entreprise, la forte dimension internationale à travers des séminaires à l’étranger (Londres et Genève notamment) ou des cours en anglais dès la première année, l’engagement associatif autour de projets sur des problématiques concrètes du monde sportif et l’appropriation des nouvelles technologies. »
Les programmes Master of Science
Sur 2 ans, les MSc accueillent des diplômés Bac + 3 de différents horizons (sportifs en reconversion, filière STAPS, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, facultés de sciences économiques ou de gestion, de droit, de sciences politiques). La première année (MSc 1) est dédiée à la consolidation des fondamentaux en matière de gestion, marketing et événementiel et l’acquisition d’une forte culture business et d’une expertise dans le domaine sportif. Le MSc 2 est un véritable accélérateur de carrière, que l’on peut également intégrer directement après un bac+4 validé. Le programme intègre des cours de tronc commun orientés stratégie et management, complétés par de nombreux enseignements professionnalisants liés à la filière sportive tels le marketing des fédérations sportives, les paris sportifs et le crowdfunding, le management des bénévoles d’associations, la stratégie sponsoring, l’économie politique du sport professionnel, l’approche internationale du marketing des clubs professionnels, etc.
La professionnalisation
Au-delà des enseignements théoriques et des mises en situations via des études de cas concrètes, des périodes de professionnalisation permettent de définir précisément le projet professionnel de l’étudiant afin de lui permettre d’accéder à des postes de haut niveau dans le secteur du sport. Les étudiants ont ainsi l’opportunité d’être au contact de professionnels reconnus du monde du sport, de grands organismes internationaux et des fédérations. Ils apprennent à décrypter les codes de ce milieu convoité et exigeant qui nécessite la construction d’un réseau professionnel efficace. La participation des étudiants de Msc1 à un projet sportif événementiel et pour ceux de MSc2 à un projet de brand marketing sera obligatoire pour une mise en pratique des enseignements théoriques sous l’encadrement de leurs professeurs.
La Faculté
Tous les programmes INSEEC Sport permettent aux étudiants de recevoir un enseignement académique de très haut niveau avec des universitaires et des professionnels reconnus dans le milieu du management du sport tout en restant au cœur de l’actualité sportive et présents sur des événements majeurs. « L’activité économique liée au secteur sportif est en croissance constante et les métiers associés continuent à se professionnaliser. C’est avec plaisir que j’apporterai un éclairage sur les enjeux du marketing des fédérations, le sponsoring et la digitalisation du secteur aux étudiants de INSEEC Sport » affirme François Vasseur, Directeur Marketing à la Fédération Française de Football et intervenant professionnel d’INSEEC Sport.
L’international
Lors des sessions internationales de deux semaines (à Londres et Genève pour le Bachelor et à Shanghai et San Francisco pour les étudiants en MSc) les étudiants auront l’occasion de visiter des acteurs incontournables (Grand prix de F1, équipementiers), des lieux emblématiques de la culture sportive (Wembley, Emirates Stadium, Wimbledon etc.) ainsi que des clubs prestigieux : (NBA, NFL, MLB, NHL, ML, etc). Ils y rencontreront des managers de haut niveau qui font le sport business d’aujourd’hui en Asie, en Europe ou aux Etats- Unis.
Par ailleurs, INSEEC Sport a signé en 2016 un partenariat avec la RIOU (Russian International Olympic University) de Sotchi en Russie, université affiliée au CIO (Comité International Olympique).
Elle est également la seule école pouvant disposer d’une implantation en Chine avec un professeur permanent réputé en management du sport : Dongfeng Liu, professeur en économie du sport, doyen de la Shanghai University of Sport et expert « sport » pour le ministère chinois de l’économie. A ce titre, il concourt à la mise en œuvre de l’ambitieuse politique de ce pays pour s’imposer comme le géant mondial du secteur.
La vision globale du Groupe INSEEC
A travers son Centre d’Etudes en alternance pour Sportifs Nationaux et Internationaux, le CESNI, créé en 1992 à la suite des JO d’Albertville et pionnier dans la mise en place de dispositifs académiques adaptés à la reconversion professionnelle des sportifs, le groupe INSEEC accompagne chaque année près de 300 athlètes, dont une centaine de haut niveau.
Selon Catherine Lespine, Présidente du Groupe INSEEC, « La valeur ajoutée d’INSEEC Sport réside dans cette vision pionnière, globale et ambitieuse à la base de sa création et de son fonctionnement. Cela signifie tout d’abord la nécessité de traiter toutes les problématiques de l’économie du sport, un secteur très dynamique et demandeur de profils polyvalents et opérationnels. Ensuite, il s’agit d’offrir aux futurs étudiants l’opportunité de bénéficier du développement à l’international du Groupe INSEEC en leur permettant d’effectuer une partie de leurs études sur les campus de l’école à Shanghai, Londres, Genève ou San Francisco. C’est aussi la volonté de couvrir l’ensemble des diplômes, du Bachelor jusqu’au MSc, avec des passerelles ouvertes vers les différentes spécialisations du groupe. De plus, c’est la chance de s’appuyer sur un vaste réseau d’anciens, soit 80 000 diplômés dans le monde entier ».
Informations pratiques & admissions à la Global Sports Business School
- Bachelor en Management du Sport: L’admission sur dossier en 1re année est ouverte aux lycéens et bac+1 comprenant leurs résultats académiques, leur ouverture culturelle, sportive et leur niveau d’anglais. Sont éligibles les bacheliers et élèves de terminale des sections ES, S, L et STMG, scolarisés en France métropolitaine ou dans les lycées francophones à l’étranger.
- MSc1 et MSc 2 en management du sport: Tous les diplômés des universités, des écoles de commerce ou d’ingénieurs ayant validé au moins un bac+3 ou un bac+4, quelle que soit la filière, peuvent s’inscrire. Après examen du dossier de candidature, un jury prononce l’admissibilité. Les candidats admissibles passent un entretien individuel et des tests visant à apprécier leurs motivations et l’adéquation de leur projet professionnel avec leur profil et le programme souhaité.
- Informations programmes & admission: Virginie Contant vcontant@inseec.com
- Candidature en ligne: inseec-sport.com
L’INSEEC Sport en quelques chiffres :
- 5 campus à l’étranger (Genève, Monaco, Londres, San Francisco, Shanghai
- 4 campus en France: Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Annecy
- 3 spécialisations sectorielles: Sports Marketing – Sporting Goods Industry – Sport Organization & Governance
- Effectifs du CESNI: 400 étudiants et 2700 diplômés
A propos du Groupe INSEEC
Avec 22 000 étudiants, plus de 80 000 anciens élèves et 220 millions d’euros de budget, le Groupe INSEEC (créé en 1975) est l’un des tout premiers groupes d’enseignement supérieur français. Fort d’un solide réseau de partenaires (universités et entreprises) en France et à l’étranger, il forme les acteurs du monde économique de demain. Le Groupe oriente son développement selon des axes d’excellence : Luxe, Wine & Spirits, Digital, Real Estate et Sport.
Implanté à Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, ainsi qu’à Londres, Monaco, Genève, Shanghai et San Francisco, le Groupe INSEEC fédère une Grande École de Management (INSEEC Business School), une Université internationale (International University of Monaco), des programmes en Management de Bac+3 à Bac+5 (INSEEC Bachelor, INSEEC Bac+3, BBA INSEEC-École de Commerce Européenne, American BBA INSEEC-MBA Institute, INSEEC MSc & MBA, INSEEC Wine & Spirits Institute, Sup Career), de la formation continue (INSEEC Executive Education, CESNI, Luxury Attitude, Customer Experience, La Cité des Langues), des Écoles de communication, création et digital (Sup de Pub, Créa), une École préparatoire aux concours de l’enseignement supérieur (Atout Sup).
Le Groupe INSEEC s’est doté d’un centre de recherche destiné à fédérer et à valoriser les travaux menés par les 150 enseignants-chercheurs des différentes unités académiques. https://www.groupeinseec.com