Le groupe MND s’allie à l’italien Snowstar : objectif de croissance + 30%


Montagne & Neige Développement (MND), acteur majeur de la protection, l’aménagement et la sécurisation des domaines skiables et des sites sportifs, et le groupe italien Snowstar, spécialiste de la neige de culture, viennent de signer un rapprochement commercial etindustriel.

L’alliance de ces deux groupes – qui comptent parmi les leaders mondiaux dans les secteurs de la sécurisation et de l’enneigement des domaines skiables – et de leurs expertises donne au nouvel ensemble des parts de marché consolidées, une puissance marketing et commerciale en Europe et aux Etats-Unis, et une offre élargie de produits et services qui en feront un acteur majeur de l’aménagement des domaines skiables.

L’objectif affiché est une croissance de 30% sur 3 ans, notamment grâce à l’intégration d’un réseau de distribution en propre et des synergies potentielles entre les deux groupes. Première réalisation concrète : MND acquiert 50 % des filiales française, autrichienne et slovaque de Snowstar, spécialisées dans la distribution de systèmes d’enneigement. L’équipe de 16 personnes qui compose la filiale française sera intégrée sur le site savoyard de MND dès le mois de septembre 2011.

Par ailleurs, ce regroupement se traduira par la mise en commun des distributeurs des deux partenaires, et la création de filiales conjointes :

– aux Etats-Unis (dès fin juillet)
– en Suisse (en septembre).

La création de filiales communes dans d’autres pays est déjà en projet pour 2012 et 2013.

Pour MND, qui s’est imposé parmi les leaders de son secteur, en organisant notamment la sécurisation et la protection des skieurs aux jeux universitaires de Turquie, aux jeux asiatiques du Kazakhstan et aux derniers championnats du monde de Val d’Isère, et qui assurera la sécurisation des domaines skiables olympiques de Sotchi-2014, ce partenariat permet de répondre à de nouveaux enjeux, notamment à l’export.

SNOWSTAR vient de démarrer une activité de conception et de réalisation de remontées mécaniques qui lui permet d’élargir son offre produit. Elle s’est illustrée récemment par des réalisations majeures pour les Jeux Olympiques de 2006 à Turin, et plus récemment pour les Jeux sud-asiatiques d’Auli en Inde (2010), et les Jeux Universitaires d’Erzurum en 2011. Ce rapprochement apportera un renforcement de son organisation commerciale et des services aux clients, tant à l’international que sur les marchés domestiques.

Xavier GALLOT-LAVALLEE, Président de Montagne & Neige Développement, se réjouit : « Je me félicite de cette opération, qui marque une étape importante pour MND, et s’intègre logiquement dans le plan de développement initié en 2009. »

Sergio LIMA, Président de Snowstar, ajoute « Snowstar a trouvé son partenaire idéal avec le groupe MND. La mise en commun de nos expertises et de nos savoir-faire, complémentaires, va à la fois pérenniser nos leaderships respectifs, et donner l’élan nécessaire à nos sociétés pour conquérir de nouveaux marchés ».

A propos de MND

Le Groupe Montagne & Neige Développement est un pôle de sociétés internationales leaders dans la protection face aux risques naturels, l’aménagement et la sécurisation de domaines skiables et de sites sportifs. Elle emploie 80 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 15 M€ en 2010-2011 dont 2/3 à l’export.

De la R&D à la production, de la commercialisation à l’installation, le Groupe présente une large gamme de produits et services innovants et performants à retrouver sur www.groupemnd.com.

A propos de Snowstar

Snowstar est une société italienne, spécialisée dans la neige de culture, et leader dans l’intégration sur des installations existantes. Elle est présente en France, Suisse, Autriche, Espagne, Andorre, Norvège, Ukraine, Russie, Slovaquie, République Tchèque, Slovénie, Turquie, Kazakhstan, Inde, Chine, Corée.

Elle emploie 65 collaborateurs, et a généré en 2010 un chiffre d’affaires de 24 M€.

www.snowstar.it

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.