Le Huayna Potosi en évitant la foule…

Le Huayna Potosi en évitant la foule… ou Bicophobia – TD+

En aout 2010, après une ouverture réussie sur le Pico del Norte, et après été faire un tour du coté du Tiquimani pour se rendre compte qu’il n’y avait plus de glace en face Nord, nous nous sommes occupé du Huayna Potosi et de ses 6088m, sans passer par la voie normale.

Nous nous sommes fait déposés derrière la retenue d’eau, dans le virage du bas, vers 4900 m. Ensuite, pour rejoindre le pied de l’arête Est Nord Est, nous sommes montés à vue jusqu’à rejoindre un petit canal d’approvisionnement en eau que nous avons suivi un bon moment. Nous l’avons quitté pour nous élever vers 5100m où nous avons « posé » notre premier bivouac.

C’est ensuite que nous avons entamé la remontée de l’arête rocheuse jusqu’à arriver au pied d’un bastion raide et un peu austère puisqu’à l’ombre. Quelques longueurs raides dans un rocher bien meilleur qu’auparavant nous mènent en haut de ce chico pour découvrir enfin la partie haute de cette montagne. Nous rejoignons un bout de glacier sur lequel nous « grattons » notre deuxième bivouac, vers 5700m.

Enfin, nous repartons à travers les glaciers pour rejoindre la trace bien marquée de la voie normale, jusqu’au sommet, à 6088m.

Au sommet à 14h, nous sommes seuls à profiter du tableau.

Ensuite, c’est la descente par la voie normale, passage au refuge et enfin descente jusqu’au pied du lac.

Une superbe ascension qui nous à permit de découvrir plusieurs faces différentes de ce sommet « facile »…


Laisser un commentaire

quinze − trois =