Le Japon domine la Coupe du Monde de Briançon

La quatrième étape de la Coupe du Monde de plomb 2024 a été remportée par Mei Kotake et Zento Murashita du Japon, qui ont remporté 4 des 6 podiums.

La quatrième étape de la Coupe du Monde de Plomb s'est déroulée à Briançon le week-end dernier et, malgré un contexte peu favorable, toutes les principales joueuses à l'exception de Laura Rogora ayant fait l'impasse sur la compétition lors de leurs derniers préparatifs pour les Jeux Olympiques de Paris, l'événement s'est avéré un succès.

Six athlètes de l'équipe japonaise ont réussi à se qualifier pour la finale masculine, dont trois sont montés sur le podium, ce qui constitue un palmarès historique : Murashita Zento a remporté l'or avec un score de 47, suivi de près par Yoshida Satone avec 45, et Omata Shion a remporté le bronze après avoir atteint 42+. Au tour précédent, tous les trois avaient réussi à remporter la demi-finale masculine.

Le favori local Max Bertone a terminé en quatrième position pour sa première participation à la finale, avec le même score qu'Omata, 42+, et a glissé à la quatrième place au décompte. Le vétéran allemand Sebastian Halenke a également terminé à 42+, prenant la cinquième place en raison de son score inférieur en demi-finale.

Trois autres grimpeurs japonais ont terminé aux trois dernières places de la finale : Ishizu Mototaka a terminé sixième avec 41+, Tanaka Shuta a suivi en septième position avec 39, et Imaizumi Yuta a terminé huitième avec 38+.

C'est la première médaille d'or de Murashita et après l'événement, il a commenté « Je suis très content, ce résultat est un peu surprenant pour moi. J'ai pu monter jusqu'à ma limite, et monter très bien. »

Kotake Mei, 27 ans, a également remporté sa première médaille d'or en Coupe du monde, en parvenant à atteindre 49+ pour remporter sa 25e participation à la Coupe du monde de difficulté.

Kotake, qui avait remporté le bronze à la Coupe du monde de Chamonix, en France, il y a quelques jours seulement, a conclu devant l'Italienne Laura Rogora, qui a remporté l'argent après avoir chuté de la prise 45. La troisième place est revenue à l'Autrichienne Mattea Pötzi, qui a remporté sa toute première médaille de Coupe du monde après s'être qualifiée pour sa troisième finale consécutive en difficulté.

Rosa Rekar de Slovénie s'est classée quatrième, Jain Kim de Corée du Sud cinquième, Aleksandra Totkova de Bulgarie sixième, Natsumi Oda du Japon septième et Floa Oblasser d'Autriche huitième.

« Je n'arrive toujours pas à croire que j'ai remporté ma première médaille d'or. J'ai parcouru un long chemin pour monter sur le podium de la Coupe du monde. Comme de nombreux grimpeurs de haut niveau n'étaient pas en compétition, j'ai pensé que c'était mon heure de gagner et je suis heureux d'y être parvenu. » a déclaré Kotake, ému, quelques instants avant le podium.

L'IFSC World Cup Series 2024 reviendra en septembre avec des événements à Koper, en Slovénie, du 6 au 7 ; et à Prague, en Tchéquie, du 20 au 22.

Résultats complets : www.ifsc-climbing.org

Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024 - Coupe du Monde de Plomb Briançon 2024

Laisser un commentaire

2 × un =