Le Klan du loup condamné pour diffamation

Une première dans l’histoire des associations de défense des grands prédateurs. L’une d’entre elle, le Klan du loup, vient d’être condamnée pour diffamation.

On se souvient de l’information du journal Sud-Ouest du 24 septembre 2011sous le titre  « Le loup, le préfet et le militant animalier »  et de notre News du 17 novembre 2011 :  « Le Klan du loup poursuivi pour diffamation par le préfet de la Drôme »  précisant les raisons pour lesquelles le Préfet de la Drôme poursuivait l’association.

Dans un communiqué de presse du 7 décembre, la Préfecture précise que l’association a été condamnée à 1500 Euros d’amende avec sursis et « de verser 750 € de dommages et intérêts à Monsieur le Préfet de la Drôme ». Une première qui, pour une fois, inverse les rôles. Une association écologiste a été condamnée. Un avertissement clair pour certains autres sites et forums Web notamment du côté « pro-ours ».

Le Préfet de la Drôme précise que : « Sous réserve d’un éventuel appel, le Préfet annonce qu’il reversera cette somme, lorsqu’il l’aura perçue, à la profession agricole ovine du département ». Une reconnaissance envers cette profession mises à mal par les attaques de loups.

Laisser un commentaire

un × trois =