Le loup n’est plus le bienvenu dans les montagnes de France… Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura : Droit de chasse dans le Parc National des Cévennes

Aujourd’hui, nous pouvons dire que la chasse au loup est autorisée dans le cœur d’un Parc National, celui des Cévennes, dont la particularité est d’avoir en son cœur des villages et des activités humaines y compris le droit de chasser.


Une évolution attendue


A force de tirer un peu trop sur la corde la deep écologie française pourrait bien tomber à l’eau par effet boumerang de certaines mesures liées à la démocratisation de la gouvernance écologique. Tous ces mouvements de défense du « tout sauvage », ayant assez peu de respect pour l’humain et négligeant des millénaires d’histoire pastorale et montagnarde pour imposer un point de vue strictement idéologique, commencent à sombrer inconsciemment de leur propre volonté.


…//…


Un mouvement de fond


Il sera sans doute plus difficile aux autres départements et Parcs Nationaux d’obtenir les mêmes avantages que dans les Cévennes, mais à terme, il semble que à situation similaire il y ait un remède similaire vu l’ampleur des dégâts occasionnés par ce grand prédateur et les conséquences sociales et économiques que cela entraîne. Le mouvement est enclenché. Les associations environnementalistes, le plus souvent non domiciliées sur les territoires concernés, n’y pourront rien par manque d’ancrage territorial….
….
En savoir plus…..

Laisser un commentaire

7 + 7 =