Que ce soit en plaine ou en montagne, le moulin a eau était présent dans le paysage de toutes nos campagnes et vallées. Qu’il soit à axe vertical ou horizontal selon les régions, il avait avant tout une fonction de production. Mais au-delà de la production, il a aussi forgé les paysages comme de nombreuses autres actions humaines sur tous les territoires faisant que la France, depuis des millénaires n’a plus d’espace dit « sauvage ». La main de l’homme a forgé la nature.
Les canaux d’amené de l’eau au moulin ont servi pour l’irrigation et l’agriculture ou inversement, l’irrigation a été une opportunité pour construire un moulin ce qui, de nos jours, avec la loi sur l’eau, serait pratiquement impossible ou, du moins, très difficile.
Certaines régions, comme Midi-Pyrénées, choisissent les journées du patrimoine pour mettre les moulins à l’honneur. Et ils sont nombreux.
Le 12 mai prochain, le pôle maritime et le pôle rural de la MRSH (université) de Caen organise une journée d’étude sur le thème « Le moulin à eau : Production et paysages » au moulin de Marcy dans le Calvados
Que nous randonnions en Normandie, en Bretagne, dans le Poitou ou dans les Pyrénées, les Alpes…. il y a toujours un moulin et son canal qui a participé à faire les paysages ruraux et montagnards que nous apprécions. En France, et nombreux autres pays, ce n’est pas la nature qui s’est façonnée toute seule. L’homme y a largement contribué. Respectons ces hommes et ce patrimoine.
Pour aller plus loin :
– Fédération Française des associations de sauvegarde des moulins
– Fédération des moulins de France
– Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2015
– Les moulins de Gèdre-Dessus dans les Hautes-Pyrénées (Vallée des Gaves / Gavarnie)
– Les moulins de Sazos dans les Hautes-Pyrénées