Le Nevé et Sharafutdinov remportent le contest de bloc des Natural Games

Ont eu lieu hier les finales du contest international de bloc des Natural Games avant les traditionnels concerts gratuits du festival des sports outdoor millavois. Côté féminin, Melissa Le Nevé s’impose devant Nina Caprez (2nde) et Anna Stöhr (3ème). Chez les hommes, le champion du Monde Dmitry Sharafutdinov est en tête devant Jorg Verhoeven (2nd) et le français Thomas Caleyron (3ème).

Autant les Natural Games grâce aux concerts gratuits d’artistes de renommée internationale offrent une visibilité importante avec 20 000 participants chaque soir et une couverture média conséquente (donc une vitrine des sports outdoor intéressante) autant on en devient à se demander si la manifestation n’est pas devenue trop cliché, perdant de son intérêt sportif au fil des années au profit d’une logique festive, spectacle et business. Festival de musique ou des sports outdoor ?

Ainsi les podiums du bloc n’ont pas été célébrés hier à l’issue de la compétition, ce qui est vraiment complètement irrespectueux par rapport aux stars mondiales de la discipline qui ont fait l’honneur de participer (même si la plupart étaient présentes pour faire plaisir aux marques partenaires avec lesquelles elles sont liées). En effet, soit disant contrainte par un timing serré, l’organisation a enchainé avec le concert de musique. C’est vrai que rendre hommage aux grimpeurs pendant 5 minutes avec des podiums allait faire capoter la soirée…

Autre symbole de ce mépris, le prize money attribué au vainqueur : un bon de réduction pour un stage UCPA ! Nous sommes ravis pour Melissa Le Nevé et le champion du Monde en titre, Dmitry Sharafutdinov.

Les ouvreurs de la compétition, Tonde Katiyo et Romain Cabessut n’ont pas été aidés non plus avec un budget prises très limité pour les ouvertures… Le duo a redoublé de génie et de créativité pour proposer des problèmes superbes qui n’auront malheureusement pas trop fonctionné en finale.

Bref, autant d’éléments un peu désolants sur le plan sportif sur lesquels on aimerait une amélioration pour la prochaine édition…

Et puis il faudra nous expliquer conceptuellement ce qu’une compétition sur blocs artificiels a de ‘Natural’. Mais cela est un autre débat…

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.