Le Parc National de la Vanoise est-il menacé ?

Sur les 10 parcs nationaux français, neuf ont adopté la ‘nouvelle’ charte telle qu’elle est instituée par la loi dite ‘Giran’ de 2006. Un seul manque donc encore à l’appel : le parc national de la Vanoise, situé en Savoie.

Les 29 communes de la « zone optimale d’adhésion », ont jusqu’au 30 septembre 2015 pour faire part du vote de leur Conseil et sur ce point, rien n’est gagné !

Depuis plusieurs mois, le président du PNV conduit sa campagne contre la création d’un « parc à deux vitesses » face au refus de nombreuses communes d’adhérer à sa nouvelle charte. Si le Conseil Municipal de Peisey-Nancroix a validé le 31 août 2015 son adhésion (11 voix pour et 4 voix contre), préférant rétablir un climat de confiance entre le Parc et la commune, beaucoup d’autres résistent ! Ainsi, mardi 8 septembre, le conseil municipal de Termignon a rendu sa décision : la commune n’adhérera pas à la charte du Parc national de la Vanoise. Dans un communiqué de presse diffusé le 16 septembre, le maire de Termignon, Rémi Zanatta, a fait part de sa profonde déception. Par ailleurs, le Président du PNV est aussi en bisbille avec les agriculteurs sur la crise du loup et fut quelques heures séquestré en début de mois !

Mais au fait, que se passera t’il si ces communes n’adhèrent pas ?

Le PN de la Vanoise est-il vraiment menacé ?

A la TL²B on pense que NON et que c’est peut être même l’opportunité de revoir ce concept de Parc National à la française qui fait d’un outil de protection de la nature, une marque commerciale !

A lire ici

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.