Le plus grand siphon du monde

La source du Coly, à La Cassagne (24), est un lieu mythique pour les plongeurs et les spéléologues. C’est ici que débute un siphon qui a la réputation d’être le plus long du monde. Quand de violents orages s’abattent sur la région, des colonnes d’eau surgissent par intermittence au milieu du bassin. photo éric Despujols

Nicolas Hulot a plongé ici pour « Ushuaïa », en 1994. Les téléspectateurs avaient pu le voir s’enfoncer dans la source, avant de faire demi-tour un peu plus vite que prévu.
Pourtant, le site ne paye pas de mine. Le bassin, qui mesure une vingtaine de mètres de diamètre, est coincé entre la route et un vieux moulin. Si la couleur exceptionnellement bleue (ou verte) des eaux n’attirait pas irrémédiablement le regard, l’endroit pourrait presque passer inaperçu.

Le vieux panneau planté sur le bas-côté semble même conçu spécialement pour ne pas provoquer la curiosité des promeneurs. Il livre un minimum d’informations, dans un style parfaitement administratif : « Source du Coly. Profondeur : 10 mètres. Température moyenne : 12,5°. Accès interdit. »

Lire l’article

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.