Le point avec Romain Desgranges

Le compétiteur chamoniard est en pleine préparation pour les échéances internationales à venir, avec notamment une première étape de coupe du Monde à domicile mi-juillet. Romain Desgranges fait le point avec nous suite sa seconde place aux championnats de France de Voiron et à la réalisation de ‘Gautama’ 8B+ la semaine dernière à Branson.


 – Kairn : Tu passes ric rac en finale à Voiron et tu finis 2ème de la compète au jeu des demi après un beau run en finale. Belle preuve de mental ! Tu as bossé là dessus dans ta préparation ?
– Romain :
Oui, ça fait partie des choses que j’ai travaillé, tout repart a zéro à chaque voie, que ce soit dans ce sens là, ou dans l’autre …


– Kairn : Que penses-tu de ta place au France, tu te fais sortir par le dernier concurrent à passer, Manu Romain. Plutôt déçu ou confiant par rapport à ton niveau ?
– Romain :
A partir du moment où je venais pour gagner, deuxième, ca ne me convient pas ! Je fais des erreurs, que ce soit en demi ou en finale, qui, au niveau de cette compétition se payent cash. Manu a été plus fort et voila ! La frustration passée, ça a été tout de même un bon test en vue de la saison internationale à venir, mais il faut encore travailler et s’entrainer, il reste encore trois semaines avant la première étape de la saison donc …




– Kairn : Sinon comment s’est passé le printemps pour toi ?
– Romain :
Je n’ai pas fais beaucoup d’autres choses que de m’entrainer ! J’essaye de tout mettre en place pour arriver à mes fins, j’essaye de tout optimiser pour mon entrainement, du coup ça ne laisse pas énormément de temps pour autre choses.


– Kairn : Parle moi du bloc que tu viens de répéter, ‘Gautama’ à Branson, on dirait une combinaison de blocs sur la vidéo de Moctar Walid ?
– Romain :
Oui, ce bloc est une connexion (je n’aime pas trop ce mot, mais bon) entre le départ des’ feux d’azeroth’ et la fin de ‘radja’. En gros tu te tapes les deux cruxs à la suite. Ca s’est bien goupillé, vu que je ne sors pas beaucoup pour tâter du caillou, ça fait plaisir de revenir à la maison avec deux blocs en 8 !



– Kairn : Tu as trouvé une nouvelle séquence dans les mouvements ?
– Romain :
En fait, le crux de ce passage est d’aller chercher l’inversée de ‘radja’ et de la remonter très haut pour une petite arquée. Normalement le mouvement ce faisait avec une grosse épaule, et la j’ai opté pour une arquée qui a première vue est plus petite, mais qui permet de remonter ton corps de quelques cm et facilite vraiment le mouvement.


– Kairn : Tu fais essentiellement de la diff en compète mais tu es souvent fourré dans les blocs.Comment l’expliques-tu ?


– Romain : Je fais de l’escalade, après bloc ou diff, ca dépend de ce que l’on me met sous les mains, autour de Chamonix il y a vraiment énormément de blocs d’ampleur, et très peu de falaise. Du coup forcément c’est plus facile pour moi de m’investir sur des blocs que des voies… mais c’est vrai que j’ai un petit penchant pour le court et dur…




– Kairn : Comment vois-tu la saison internationale à venir dans moins d’un mois ?
– Romain :
J’attends ça avec impatience, depuis janvier je m’entraine en vue de ces compétitions, du coup j’ai hâte que ca commence. La dernière compétition internationale était il y a 9 mois. Depuis, tout le monde s’est entrainé dans son coin et va arriver avec les crocs à Chamonix. L’équipe de France sera présente ! Nous, on ne s’est pas mis en grève d’entrainement, au contraire même …
De mon coté je me suis entrainé dur et il n’y a plus qu’à ! Mon objectif est de grimper comme je sais le faire et de monter le plus haut possible. Si je grimpe bien et que je ne fais pas d’erreur, je sais que j’ai les capacités de faire de belles choses ! Donc, à moi de faire les choses dans l’ordre.

Laisser un commentaire

cinq + quatorze =