Le Polonais Voytek Kurtyka, Piolet d’or carrière

Les traditionnels oscars de l’alpinisme seront décernés cette année à la Grave (Hautes-Alpes), au cours de quatre jours de rencontres et cérémonies du 14 au 17 avril.

Le piolet d’or carrière sera remis à Voytek Kurtyka, auteur de la première ascension en 1985 de la face Ouest du Gasherbrum IV ou « shining wall », jugée par certains puristes comme l’ascension la plus marquante de l’alpinisme du XXème siècle. Les organisateurs de la manifestation parle d’un «véritable phénomène de la génération d’alpinistes polonais qui marquèrent l’Histoire du style alpin en Himalaya.

Agé de 69 ans, Kurtyka a initié la grande école d’alpinisme des Tatras aux côtés de personnalités comme Wanda Rutkiewicz ou Jerzy Kukuczka. «On peut parler de « vision » pour l’alpinisme pratiqué par cette génération : immersion et engagement total, style alpin pur, longues expéditions hivernales, attraction pour la beauté, alchimie des hommes avec les sommets. »

Source

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.