Le son des altitudes : une exposition… à écouter !

Fernand Derousen, audio-naturaliste, a collecté des sons des animaux mais aussi du vent, de l’eau… pour restituer des ambiances sauvages exceptionnelles. Une expérience sensitive à découvrir tout l’été à la maison du Parc de Vallouise, aux côtés de l’exposition photographique « La faune dans son écrin », réalisée à partir d’une sélection de clichés naturalistes des gardes-moniteurs.

De l’hiver avec le bruit des pas dans la neige, le blizzard, on passe au printemps : les chouettes, les amphibiens (grenouilles et crapauds), puis, à basse altitude, les chants des oiseaux sédentaires qui montent en puissance, bientôt rejoints par les migrateurs de retour dans le massif…

Puis arrive l’été avec les insectes chanteurs et bien sûr, les marmottes en altitude, puis l’automne…

Mais aussi le vent, l’orage, l’eau et d’autres éléments naturels qui font de cette expérience un voyage au coeur des milieux naturels des Ecrins.

Fernand Derousen a fait plusieurs séjours dans le parc national des Ecrins en 2015 pour réaliser un inventaire sonore des ambiances et de la faune (près de 150 espèces d’oiseaux, batraciens, mammifères, insectes…). Ce travail a notamment pu mettre en évidence la présence d’accents locaux chez les oiseaux !

Toute ces ambiances sonores sont mises en valeur par le montage, avec comme fil conducteur la montée en altitude tout au long de l’année.

Au total, 22 minutes d’un univers sonore à découvrir, et à savourer, confortablement installé dans un fauteuil ou une chaise longue.

Détails et images ici :
http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/altitudes-exposition-ecouter

Laisser un commentaire

treize − 12 =