Une personne disparue et 90% de Swiss Village Blatten détruit après que Glacier s’est effondré dans la vallée.
Le village suisse de Blastten, qui se trouve dans une vallée sous la montagne de Bietschhorn dans la région de Lötscheral des Alpes suisses, a été presque entièrement détruite mercredi lorsque une grande partie du glacier de bouleau a rompu et a englouti le village dans un glissement de terrain de glace, de boue et de débris.
Les 300 habitants du village ont été évacués le 19 mai après que les géologues locaux se soient préoccupés par la stabilité du glacier à la suite d’une série de rochers de plus en plus fréquents de la montagne de Bietschhorn sur le glacier. Les autorités locales ont déclaré que le bétail avait également été évacué – les vaches et les moutons ont été assistés à des transports transportés par hélicoptère hors de la vallée. Malgré ces efforts de sécurité préliminaires, une personne a été portée disparue et les 300 habitants de Blatten sont maintenant sans foyers. Le bureau du procureur du canton de Valais a lancé une enquête sur le sort de la personne disparue – un homme de 64 ans qui aurait été dans la région au moment du glissement de terrain.

Cependant, la recherche de l’individu a été temporairement suspendue par la police en raison de conditions dangereuses dans la vallée et reste disparue. Ried, un hameau à côté de Blatten, a également été anéanti par le déluge.
Des images de drones publiées sur les réseaux sociaux et diffusées sur la grande partie du glacier se décomposant vers 15h30 (14h30 BST) mercredi après-midi. Depuis lors, des photos ont révélé des suites de la catastrophe – montrant 90% du village et des côtés boisés de la vallée environnante complètement submergés dans le sol et la boue. Les maisons qui restent sont maintenant inondées d’eau de la rivière qui traversait Blatten.
Dans une interview émotionnelle pour la presse, le maire de Blastten, Matthias Bellwald, a déclaré: « Nous avons perdu notre village, mais pas notre cœur. Nous nous soutiendrons mutuellement et nous consolerons. Après une longue nuit, ce sera à nouveau le matin. »

Cependant, Stéphane Ganzer, chef de la sécurité de la région du sud du Valais, a décrit l’incident au diffuseur local Canal9 En tant que «catastrophe majeure», avertissant que «la situation pourrait empirer» en raison du risque de débit d’eau bloqué causé par la destruction du lit de la rivière Lonza. Raphaël Mayoraz, chef du bureau régional pour les dangers naturels, a déclaré que de nouvelles évacuations des zones voisines à Blatten pourraient être nécessaires.
L’augmentation des températures mondiales causées par les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique a provoqué à la fois les glaciers et le pergélisol – qui joue un rôle central dans la stabilisation des chaînes de montagnes – à fondre à des vitesses alarmantes.
Un nombre croissant de villages alpins commencent à devenir à risque de la décongélation des glaciers, et Blatten n’est pas le premier à être évacué. Brienz, un village de l’est de la Suisse, a été évacué il y a deux ans en raison des avalanches Rock. Depuis, ses résidents n’ont pu revenir que pendant de courtes périodes.
Le public a été invité à rester loin de la zone touchée et à suivre les instructions des autorités. La route d’accès de Goppenstein à Blastten restera fermée à tout le trafic jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des résidents et des services d’urgence.