Le vol vers les sommets se poursuit : de bonnes notes pour l’OutDoor 2010

Friedrichshafen – « Notre industrie a, une fois encore, démontré ses capacités uniques en matière de coopération et de croissance, explique David Udberg, président du European Outdoor Group (EOG) et directeur général de Lowe Alpine UK lors de la clôture du 17ème salon OutDoor de Friedrichshafen. « Les chiffres au salon sont très prometteurs, l’ambiance dans le secteur Outdoor est très optimiste et nous avons vécu une manifestation grandiose ». Avec 20 460 visteurs spécialisés venus de 87 pays, le salon phare européen a pu dépasser encore une fois le record de l’année précédente (19 300). « L’OutDoor, en tant qu’indicateur le plus important au plan international a généré des impulsions prometteuses pour l’ensemble de la branche », résume Klaus Wellmann, le gérant du salon.

Envie de faire des affaires plutôt que frustration conjoncturelle, échange d’informations intense et un plus de six pour cent de visiteurs ont marqué l’image du salon phare européen de la branche Outdoor. Au total, 868 exposants (+7 %) de 39 pays ont présenté plus de 200 premières à Friedrichshafen. Outre les experts internationaux de l’Outdoor, la légende de l’alpinisme, Reinhold Messner, était entre autres l’invité du salon sur les bords du lac de Constance : ‘J’ai été étonné du nombre de nouveaux constructeurs. L’offre est aujourd’hui pratiquement illimitée et cela signifie que ce marché est en pleine croissance. Je pense que Friedrichshafen accueille ici un très beau et précieux salon dans le sud de l’Allemagne ».

« Le salon a été génial – comme toujours. Jusqu’à la fin, tous les clients importants se sont rendus sur notre stand. Personne ne s’est plaint de la situation économique, les affaires Outdoor marchent très bien », si l’on en croit Bernd Kullmann, gérant de Deuter. « En plus, c’est un vrai plaisir de travailler à l’Outdoor. Nulle part ailleurs on ne peut si aisément joindre le travail et le plaisir ». Cette opinion correspond à l’atmosphère qui régnait pendant les quatre journées de l’OutDoor au lac de Constance. « Nos exposants sont très contents des bons entretiens de vente menés avec un public compétent et international », explique le Directeur de projet Stefan Reisinger. « Nous regrettons beaucoup que le salon OutDoor ait coincidé avec les journées les plus chaudes jusqu’à présent de l’année, ce qui a énormément nui aux conditions de travail des exposants’. David Udberg, président de l’EOG, ajoute : « Les températures élevées ont chauffé l’atmosphère des halls, mais Friedrichshafen s’est avéré, comme toujours, un salon très accueillant et très professionnel ».

Rolf Reinschmidt, adidas Senior Vice President Global Outdoor : « Pour nous, le salon OutDoor est la plate-forme idéale pour démontrer la continuité de notre nouvelle orientation et notre engagement clair pour le commerce Outdoor spécialisé et l’ensemble de la branche. Comme en 2009, la Messe Friedrichshafen nous a remarquablement assisté et nous nous réjouissons d’une nouvelle coopération ». Joe Mc Swiney, le gérant de Cascade Designs s’est déclaré également très satisfait du déroulement du 17ème salon Outdoor : « Notre réussite au salon a été une fois encore remarquable. Les clients sont très satisfaits et recherchent l’innovation. Nous aimons Friedrichshafen pour l’agréable atmosphère de travail que nous y trouvons ».

L’échange d’informations a été intense, non seulement sur les stands d’exposition, mais aussi lors des conférences. De nombreux visiteurs spécialisés et exposants ont assisté aux conférences OutDoor qui ont proposé de nombreux thèmes et ateliers pendant la manifestation et déjà avant le début du salon. « Nous nous sommes réjouis des presque 450 personnes représentant plus de 250 marques et fournisseurs présentes aux événements du petit-déjeuner du matin (early moning breakfast events). Il est réjouissant de voir que les thèmes intéressants et motivants, traités lors de ces séances matinales, se sont avérés très populaires. Nous comptons bien continuer dans ce sens ».

L’enquête menée auprès des visiteurs professionnels par un institut de sondage indépendant souligne le caractère international de l’OutDoor : 60 pour cent des visiteurs professionnels venus à Friedrichshafen se sont déplacés de l’étranger. 98 pour cent des visiteurs estiment favorable ou constante l’évolution économique à venir dans le domaine de l’Outdoor. 90 pour cent des visiteurs ont répondu par « oui » à la question de savoir si l’Outdoor 2010 avait valu le déplacement. 86 pour cent des visiteurs savaient dès la clôture du salon qu’ils reviendraient l’année prochaine sur les bords du lac de Constance. L’Outdoor 2011 aura alors lieu du 14 au 17 juillet 2001.

Autres informations à l’adresse Internet : www.outdoor-show.com

Laisser un commentaire

16 + 12 =