Le volcan Calbuco au Chili : une montagne à l’histoire éruptive

Calme, ce volcan est une montagne enneigée à cette époque, d’un aspect relativement débonnaire. Situé au Chili, il s’éléve à 2003m d’altitude et se situe au sud-est du lac Llanquihue, au nord-est de la ville de Puerto Montt et au nord-est du golfe du Seno de Reloncaví et à environ 1.300 kilomètres au sud de Santiago – En savoir plus….

Sa dernière éruption sérieuse date du 26 août 1972. Toute fois, le plus récent rapport d’activité date de septembre 1996 . Selon le National Museum of Natural History Smithsonian Institution : « Le matin du 12 Août (1996), les 250 000 résidents de Puerto Montt (35 km SW) et Puerto Varas (36 km SW) ont été alarmés par les émissions de fumerolles du cratère principal de 1,5 km de diamètre du Calbuco. En mai 1995, une fumerolle faible avait été remarquée et filmée depuis un hélicoptère. Avant cela, le Calbuco n’avait montré aucun signe d’activité depuis 1972, une éruption qui avait duré environ 4 heures ».

En savoir plus notamment l’historique des éruptions…..

Cette fois, le Chili a proclamé l’alerte rouge. Les vol d’avion ont été interdit dans la région. La région de Bariloché en Argentine est en état d’alerte quant aux cendres qui pourraient s’abattre sur le secteur A voir….

A suivre….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.