Lecture : EVEREST, L’ARÊTE OUEST

Tom Hornbein y raconte son ascension victorieuse par l’arête ouest aux côtés de Willi Unsoeld ainsi que l’histoire de l’American Mount Everest Expedition, dont l’objectif premier était de gravir l’Everest par la voie déjà connue du col sud.

Ce n’est qu’après le succès de Jim Whittaker – premier américain à atteindre le sommet de l’Everest – et de Nawang Gombu que l’équipe de l’arête a pu tenter sa chance. Il ne lui restait que peu de temps pour y parvenir. Malgré un vent féroce et des compagnons impatients de rentrer à la maison, Hornbein et Unsoeld ont persisté jusqu’à atteindre enfin le sommet à 18 h 15, le 22 mai 1963. En redescendant par le col sud, ils furent contraints de bivouaquer à 8 530 mètres, sans nourriture, sans oxygène et sans abri.

A ce jour, seuls quatorze alpinistes ont réussi à gravir l’Everest par l’arête ouest. Tom Hornbein et Willi Unsoeld furent les premiers à y parvenir.

Préface de John Krakaeur, l’auteur de “Tragédie à l’Everest“ dont le film sort en salle en ce moment.

Sortie prévue en octobre.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.