L’Eiger Ultra – Trail , dans la lumière d’un géant…

C’est bien au pied de l’Eiger, cette montagne impressionnante qui a marqué l’histoire de l’alpinisme, que les 687 participants, dont 587 hommes et 109 femmes, venus de 36 nations, se sont élancés samedi matin à 4h30, débutant le parcours de 101 km et 6700 m D+ à la lumière de leurs frontales.
Après une première victoire en 2014, le Suisse Urs Janzer remporte l’Eiger Ultra -Trail pour la deuxième année consécutive. Sur son terrain, il a bataillé ferme pour rester devant l’Américain Jason Schlarb, venu découvrir les vallées alpines Suisses. Une victoire arrachée avec panache puisqu’il améliore son temps de 2014 de 10 minutes. Très marqué à son arrivée Urs déclare : « Je me suis vraiment battu et j’ai beaucoup lutté après ma chute. Maintenant j’ai mal partout, mais je suis heureux ».
C’est 6 mn plus tard que, plus frais, Jason passe la ligne d’arrivée, ravi d’avoir parcouru tous ces kilomètres dans ces paysages fabuleux.
Le podium de cette troisième édition de l’Eiger Ultra – Trail est très international avec sur les 3 premières marches un Suisse, un Américain puis un Portugais.
Chez les dames, toute la première partie de course est très serrée pour un quatuor de choix. Toujours en tête , la Française Caroline Chaverot est suivie de très près par la Suissesse Andrea Huser, l’Espagnole
Uxule Fraile et l’Italienne Francesca Canepa. Mais le rythme très soutenu et impressionnant de Caroline ne laisse pas beaucoup de chances à ses poursuivantes ! Au km 68, Caroline, en 6ème position au scratch, affiche 30 mn d’avance sur le temps mis par Francesca lors de sa victoire de 2014.
Caroline gardera cette place et sa forme impressionnante jusqu’au bout, signant ici, après la The North Face® Lavaredo Ultra Trail une nouvelle victoire.
Elle engrange de précieux points pour la saison 2015 de l’UTWT.
En début de soirée, le ciel se couvre et un violent orage éclate, obligeant les organisateurs à neutraliser la course et à mettre en place un parcours de repli pour les coureurs encore en course, évitant les points hauts de Männlichen et Pfingstegg.
Après cette troisième édition, l’Eiger Ultra -Trail est bien dans la cour des grands.
Classement hommes
Jenzer Urs, 1970 , SUI Frutigen 11:44.30
Schlarb Jason, 1978 , USA – Durango Colorado 11:50.58
Quelhas David, 1990, P-Povoa do Concelho 12:27.36
Classement femmes
Chaverot Caroline, 1976, F – Allonzier la Caille 12:45.41
Huser Andrea, 1973, SUI Aeschlen ob Gunten 12:52.43
Canepa Francesca, 1971, I – Aosta (AO) 13:13.47
..
! Crédit photo Alexis Berg/UTWT
ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.