L’emploi vert serait un mythe destructeur de vrais emplois et… un emploi qui se fait attendre

En montagne il est courant de voir des propositions d’emplois verts. Ou des propositions de « stage »…  Animateurs nature, éducateurs à l’environnement, berger pour la protection des troupeaux, etc….


Le gouvernement vient d’annoncer la création de 100.000 emplois verts en trois ans. Son objectif est, bien entendu, celui de lutter contre la hausse du chômage. Pourtant, les résultats concrets de la création d’emplois verts dans plusieurs pays ainsi que les coûts réels de ces emplois auraient dû l’inciter à la réflexion avant cette annonce…… Le problème, c’est que, depuis le lancement du Grenelle de l’environnement et jusqu’à 2011, un emploi vert créé en France a coûté presque 400.000 euros par an contre 55.000 euros dans le privé (en moyenne). Ce qui veut dire qu’un seul emploi vert représente le coût de 7,2 emplois dans le privé ! Et, en réalité, les emplois verts réellement créés ne subsistent que grâce à l’argent public…..


En savoir plus…..


La vague des emplois verts se fait attendre


Depuis le Grenelle de l’environnement, les effets d’annonce et les belles promesses autour des emplois verts se sont multipliées comme les éoliennes dans le paysage. Mais sur le terrain, la ‘croissance verte’ se fait attendre. Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie) la barre des 300.000 emplois verts a été dépassée en 2012, mais cela représente à peine 2500 emplois de plus par rapport à 2011. Et la tendance n’est pas franchement à la hausse, surtout dans le secteur des énergies renouvelables (EnR) qui perd même des emplois….


En savoir plus…. 


Des milliers d’emplois à venir tout en préservant l’environnement… Voilà ce que nous promettent depuis quelques années le gouvernement, la Commission Européenne ou encore les Nations Unies. Pourtant, l’étude que l’International Policy Network a publié en août 2010 n’est pas si optimiste sur les prévisions d’emploi successives et met en garde sur les mythes liés aux emplois verts. Qu’est-ce qu’un emploi vert ? Les études successives sont-elles fiables ? Les green jobs suscitent beaucoup d’espoir en matière de croissance économique mais ne constituent pas une solution à tout, loin de là. L’étude identifie 7 mythes en particulier…


En savoir plus….


Laisser un commentaire

neuf − trois =