L’ENSA et le développement durable

L’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme est un opérateur public sous la tutelle du Secrétariat d’Etat aux Sports.

A ce titre elle rentre dans la cadre de la SNDD (Stratégie Nationale du Développement Durable) voulue par l’Etat. Celui-ci a décidé de l’inscrire, étant l’un de ses opérateurs phare, dans la problématique « Etat Exemplaire ».

En effet le cadre environnemental dans lequel se déroulent les activités de l’ENSA, tant estivales qu’hivernales, s’avère en pleine transformation. Il lui faut d’une part s’adapter à ces mutations, mais aussi et surtout jouer pleinement son rôle de pédagogue auprès des professionnels en formation ou en activité ainsi qu’auprès du public nombreux et attentif, en adoptant un fonctionnement exemplaire.

Les bâtiments qui abritent l’ENSA ont été conçus, dans les années 1970, à une époque où le coût de l’énergie et la raréfaction des ressources naturelles n’étaient pas encore considérés. Nous commençons à réaliser que nos activités sportives et touristiques elles-mêmes contribuent aussi à fragiliser le milieu dans lequel elles se déroulent mettant en péril leur propre pérennité ainsi que celle du tissu économique montagnard. Notre dépendance à l’énergie s’est accrue considérablement au fil du temps; le déni n’est à présent plus de mise. Notre responsabilité est collectivement engagée et il est plus que temps de réagir.

Un travail d’introspection, que beaucoup attendaient, s’avérait urgent. C’est l’objet du Bilan Carbone. Il va permettre d’appuyer de manière objective la politique « Développement Durable » de l’Ecole.

L’ENSA s’est donc engagée fermement dans la démarche du Développement Durable qui lie, rappelons-le, l’environnemental à l’économique et au social. Il s’agit donc d’une vision « transversale » qui doit aborder tous les aspects de son activité. Il ne s’agit pas nécessairement d’aller vers le moins mais vers le mieux et un autrement plus responsable.

Cet espace va vous permettre de suivre ce qui se fait à l’Ecole, de trouver des informations, de faciliter vos recherches et aussi de nous contacter. Vos remarques et témoignages seront les bienvenus. Nous pourrons ainsi les faire partager.

Laisser un commentaire

quatre × trois =