MOOC TRAIL
À propos du cours
Le public de traileurs et de coureurs à pied est en très forte expansion. On constate également un fort développement des magazines, des blogs, des forums… traitant de l’entraînement mais aucun cours de ce type n’a jamais été proposé.
Le MOOC « Entraînement en Trail et à l’Ultra-Trail » a pour objectif d’appréhender les principaux aspects de l’entraînement et de la performance sportive. De l’apport des connaissances théoriques physiologiques, mécaniques, psychologiques, diététiques…, au traitement des grands principes de la programmation de l’entraînement, en passant par la conception pratique des séances, ce cours fournira tous les atouts pour progresser en trail ou faire progresser vos pratiquants.
Au fil de chaque semaine, vous aurez la possibilité d’enrichir vos connaissances théoriques mais elles seront également complétées par la proposition de nombreux exercices pratiques, de fiches à renseigner personnellement, de tableurs et autres outils pratiques à utiliser dans votre quotidien de coureur ou d’entraîneur.
Format
Cours hebdomadaire d’environ 2-3 heures sur 6 semaines. Les activités qui vous seront proposées sont diverses et variées:
Consulter les différentes vidéos,
Consulter les ressources complémentaires lorsque cela s’avèrera nécessaire,
Répondre aux différents quizz d’auto-évaluation tout au long du cours,
Se pencher sur sa propre pratique, définir ses propres objectifs, construire ses séances, tenir à jour un carnet d’entraînements, effectuer des tests de terrain…
Prendre part aux forums de discussion et à la communauté des réseaux sociaux
Rendre son projet personnel en fin de cycle : un plan d’entrainement détaillé pour préparer un objectif qui sera analysé par les pairs sur une base d’évaluation/conseil.
Autant d’étapes qui vous seront proposées pour passer de la théorie à la pratique !!!
Public et Prérequis
Ce cours qui mêle cadre intellectuel, exercices théoriques et séances pratiques s’adresse : à tous les pratiquants de course à pieds, à toute la communauté course à pieds au sens large, les coaches, les entraîneurs, les formateurs, les animateurs de clubs…, à tous les étudiants qui suivent une formation en EPS.
Une connaissance pratique minimale de l’activité est nécessaire. Ce cours ne s’adresse pas spécifiquement aux vrais débutants. Une pratique physique régulière et la volonté de progresser (ou de faire progresser) est un préalable. Aucun prérequis théorique en physiologie, anatomie, biomécanique… n’est cependant pas nécessaire.