Leo Gheza Bike to Climb: 150 km à vélo + Opera Buffa à Arco corde solo

Le reportage de l'alpiniste italien Leo Gheza qui, le 29 avril, après avoir parcouru 150 km à vélo, a escaladé en solo la corde « Opera Buffa » sur le mont Colodri à Arco. A près de 300 m d'altitude et avec des difficultés allant jusqu'à 7c+, Gheza a gravi l'intégralité du parcours en liberté après avoir tenté les 5 premières longueurs 3 semaines plus tôt.

De ma maison à Esine à Arco, vélo et escalade. J'étais curieux de voir comment mon esprit et mon corps réagiraient après 5 heures et demie de vélo, d'autant plus que je ne suis pas cycliste…

Cela s'est avéré être un excellent entraînement physique et mental vraiment complet pour de futurs projets en montagne. Grimper seul est une façon de se mettre à l’épreuve et de ne jamais rien prendre pour acquis. Je le fais parce que je suis motivé pour le faire au plus profond de moi, et non pas parce que je manque d'un partenaire d'escalade. De temps en temps, j’ai besoin d’un petit voyage introspectif.

Le lundi 29 avril, j'ai quitté la maison et, après 5,28 heures de vélo et des fesses douloureuses, j'ai atteint Arco. Malheureusement, pendant tout le trajet de 150 km, je n'ai rencontré aucun cycliste ; J'avais espéré profiter un peu de leur brise-vent, mais ce n'était pas le cas.

Magda m'attendait avec notre Van, merci ! J'ai fait une pause d'une heure et demie pour manger et me reposer, puis à 15h00 j'étais à la base de Colodri prêt à grimper. J'enfile mes chaussures avec les pieds légèrement enflés et je pars. Il me fallait un maximum de concentration, tout optimiser au maximum compte tenu du « processus » habituel et exigeant de l'auto-assurage, de la montée, de la descente en rappel puis de la remontée.

L'objectif était Opéra Buffa, une belle grande longueur établie par Alessandro Beber et Matteo Pavana, peut-être la dernière sur le mur qui tisse une ligne indépendante de dalles exigeantes sur un beau rocher. Un superbe parcours, félicitations aux premiers ascensionnistes ! Tout s'est bien passé, même le pitch crucial s'est bien passé, un beau 7c+ de 40 mètres sur une dalle technique grise. De là, 4 autres longueurs m'ont ensuite conduit au sommet.

Il était 19h52, parfait avec les horaires que je m'étais fixés, j'ai profité des dernières lumières qui terminaient une belle et intense journée. Un projet ou une séance d'entraînement, ou peut-être les deux ? Quoi qu'il en soit, c'est vraiment agréable d'être motivé en combinant différents sports.

par Léo Gheza

VÉLO POUR GRIMER
Vélo: Sinus – Arc 150km /800m+
Escalade: Mont Colodri Opéra drôle (280m / 7c+) en push seulement 12 heures 52 minutes

Leo Gheza Bike to Climb - Leo Gheza Bike to Climb : 150 km à vélo + Opera Buffa sur Monte Colodri à Arco solo (29/04/2024)Leo Gheza Bike to Climb - Leo Gheza Bike to Climb : 150 km à vélo + Opera Buffa sur Monte Colodri à Arco solo (29/04/2024)Leo Gheza Bike to Climb - Leo Gheza Bike to Climb : 150 km à vélo + Opera Buffa sur Monte Colodri à Arco solo (29/04/2024)Leo Gheza Bike to Climb - Leo Gheza Bike to Climb : 150 km à vélo + Opera Buffa sur Monte Colodri à Arco solo (29/04/2024)Leo Gheza Bike to Climb - Leo Gheza Bike to Climb : 150 km à vélo + Opera Buffa sur Monte Colodri à Arco solo (29/04/2024)Leo Gheza Bike to Climb - Leo Gheza Bike to Climb : 150 km à vélo + Opera Buffa sur Monte Colodri à Arco solo (29/04/2024)Leo Gheza Bike to Climb - Leo Gheza Bike to Climb : 150 km à vélo + Opera Buffa sur Monte Colodri à Arco solo (29/04/2024)Leo Gheza Bike to Climb - Leo Gheza Bike to Climb : 150 km à vélo + Opera Buffa sur Monte Colodri à Arco solo (29/04/2024)