L’équipe Lafuma met un coup de blanc à la Mer de Glace

Beau succès pour le Club Alpin Français, la mairie de Chamonix, les salariés de Lafuma et les autres partenaires de cette édition (la Compagnie du Mont-Blanc, l’UCPA, l’association Mountain Rides, Satoriz) à l’origine de cette journée éco-citoyenne dont on fêtait ce vendredi 11 septembre le 8ème anniversaire. 2 chiffres à retenir : plus de 100 bénévoles et 3,5 tonnes de déchets ramassés sur le glacier !

Pour la 8ème année consécutive, le Club Alpin Français et les salariés de Lafuma ont travaillé de concert au nettoyage d’un fleuron des Alpes, la Mer de Glace, qui attire chaque année plus de 500 000 touristes. Après une collecte de 4 tonnes de déchets en 2014, les équipes comptabilisent 3,5 tonnes de déchets après l’héliportage des sacs de collecte : 6 bigbags, 200 mètres de câbles, des ferrailles, du bois, issues de la remontée mécanique d’Helbronner, les emballages repas de la salle à manger, une plaque du remonte pente (LEITNER VIPITENO). Sur la partie basse, encore un bon nombre de déchets insolites ont été récoltés (verre, emballages plastiques, boites de conserve et même un ski et une paire de lunettes vintage !…)

Cette année encore, 110 bénévoles ont retroussé leurs manches et chaussé leurs crampons, dont environ 50 salariés de Lafuma, payés par leur entreprise comme pour une classique journée de travail. L’association Mountain Riders avait soutenu en amont la médiatisation de cette opération par le biais des Mountain Days et une délégation de 7 personnes était sur place pour porter main forte. L’UCPA a également apporté son aide (hébergement des bénévoles, prêt de matériel, encadrement par des guides). Le CAF effectue quant à lui un travail remarquable de préparation en amont (rappelons qu’une semaine d’érosion à cette altitude c’est 30cm de fonte du glacier : cela explique l’apparition chaque année de nouveaux déchets après la période estivale).

Inédit cette année, une délégation du consulat britannique était présente aux côtés des salariés pour ramasser les déchets. Enfin, pour la seconde fois, 5 gagnants tirés au sort sur les réseaux sociaux de la marque via un jeu-concours ont eu la chance d’être invités à participer à cette journée !

Cette journée s’inscrit dans le cadre des actions éco-citoyennes menées par Lafuma avec ses employés depuis 10 ans. Lafuma en a d’ailleurs profité pour lancer « l’outdoor cleaning program » dont l’ambition est de dupliquer au niveau européen ces actions de nettoyage sur les terrains de jeu les plus empruntés par touristes et randonneurs chaque année.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.