Les 14×8000 en 2 ans?

Depuis la première réalisation de ce challenge en 1986 par un certain Reinhold Messner, la conquête des 14 plus haut sommets de la planète a fait l’objet d’une surenchère permanente pour dominer la compétition.

A ce jour 31 personnes ont réalisé le grand chelem (et aucun français) en mettant parfois plus de 20 ans!
Alors que la première femme (Edurne Pasaban) a réalisé le challenge il y a peu (2011), et que certains envisagent de doubler la mise en répétant les 14×8000, d’autres envisagent de s’envoyer tous les sommets en … 2 ans!

A 47 ans, Nick Cienski vient de dévoiler son projet : Mission 14, qu’il a baptisé ‘the World’s Toughest Expedition.’ (la plus dure expédition).
Il envisage de partir en 2014 pour gravir en 24 mois les 14 sommets de plus de 8000m de la planète, dont l’Everest et le K2.
L’oxygène sera utilisée et plusieurs records sont visés, dont celui de vitesse sur l’Everest, actuellement détenu par Permba Dorje Sherpa depuis 2004 en 8h et 10 min. (On attend que Kilian Jornet s’y mette aussi…)
Le budget est pharaonique avec $5.6 million, 3780 porteurs pour transporter le matériel, établir les camps et fixer les cordes.
Personne n’a gravit plus de 5x8000m en une année à ce jour, et Nick devra le faire deux années de suite.

Cienski espère avec son projet lutter contre le traffic humain au en levant des fonds contre l’escalavage moderne. Nicaragua and take steps to stamp out that awful activity. He hopes to raise funds for nonprofits that combat the illegal slavery trade.

Une seule tempête a un moment clef, et le projet de Nick ne pourra pas être mené à bien.
On surveillera donc ce nouveau défi chez kairn.com avec un regard mi-goguenard, mi curieux…

Le site du projet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.