Les 19ème Piolets d’or, du 13 au 16 avril 2011 à Chamonix-Mont-Blanc et Courmayeur

 

Lancement de l’édition 2011 !

 

Les Piolets d’Or restent l’événement célébrant l’alpinisme. Ils rassemblent les acteurs internationaux des plus belles ascensions de l’année réalisées sur les sommets de la planète. Créé en 1991, ce rendez-vous pour tous les alpinistes et  les himalayistes  a tourné une nouvelle page en 2009 grâce à l’élaboration d’une charte et au soutien d’instances internationales incontournables telles que l’Alpine Club (GB), l’American Alpine Club (USA), la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

 

Rendez-vous du 13 au 16 avril 2011 au pied du Mont-Blanc

 

Une organisation internationale avec Courmayeur et Chamonix, les partenaires fondateurs des Piolets d’or- le GHM et les éditions Nivéales- ainsi que les régions Vallée d’Aoste et Rhône-Alpes qui unissent leurs efforts pour fêter l’Alpinisme, là où il fût inventé il y a plus de 200 ans. Et déjà à cette époque, Savoyards et Valdôtains, Genevois et Britanniques s’encordaient pour vaincre les deux premiers 4000 des Alpes, le Dôme du Goûter en 1784 et le mont Blanc en 1786.

 

Cet événement, qui se déroulera du 13 au 16 avril 2011, affirmera encore et toujours les  valeurs d’un alpinisme éthique et l’esprit de cordée.

 

Au delà de l’attribution des Piolets d’Or, ces journées sont dédiées à la montagne : débats, conférences, rencontres, projections de films font partie intégrante de la fête. 

 

Composition du jury et sélection des ascensions de l’année

 

Le jury 2011 sera composé d’alpinistes reconnus pour leur expérience, leur compétence et leur intégrité, ainsi que des représentants de la presse spécialisée internationale.

Dans quelques semaines, le jury disposera d’une liste d’ascensions remarquables réalisées en 2010 et sélectionnera les plus significatives d’entre d’elles.

 

A qui sera attribué le 3ème Piolet d’Or Carrière ?

 

Après Walter BONATTI et Reinhold MESSNER, le 3ème Piolet d’Or Carrière sera attribué à un alpiniste ayant marqué de son empreinte l’histoire de la haute-montagne, comme ses deux prédécesseurs.

 

 

Un Film – documentaire autour des Piolets d’Or Carrière

 

A l’occasion des 19è Piolets d’Or, un film (52mn) est en cours de tournage autour de Walter BONATTI, Reinhold MESSNER, et du 3ème Piolet d’Or carrière. Il sera présenté à Courmayeur et à Chamonix en avril 2011.

Ce film fait le lien entre la génération des alpinistes de la deuxième moitié du XXème siècle et ceux qui aujourd’hui, avec les mêmes valeurs et le même esprit, s’engagent en style alpin sur les plus hautes et les plus difficiles montagnes du monde, mais aussi chez nous, dans les Alpes.

Produit par MC4 et réalisé par Jean AFANASSIEFF, 1er Français à l’Everest en 1978, mais surtout réalisateur de nombreux films de montagne, honorés dans des festivals internationaux, tant pour ses films tournés en très haute montagne, que pour ses films d’aventure produits pour ARTE.

 

Retour sur les Piolets d’Or 2009 et 2010

 

Deux cordées japonaises et une cordée suisse récompensées en 2009.

 

En 2010, deux cordées honorées pour des ascensions répondant aux critères de la Charte : esprit d’exploration, engagement, autonomie et très haut niveau technique :

–  Denis Urubko et Boris Dedeshko (Kazakhstan) pour un nouvel itinéraire dans la face Sud-Est du Cho Oyu (8201m, Népal)

      Jed Brown, Kyle Dempster (USA) et Bruce Normand (Ecosse) pour la première ascension de la face Nord du Xuelian Ouest (6422m, Chine).

 

Piolet d’Or à Reinhold MESSNER pour l’ensemble de sa carrière

 

Le 2è Piolet d’Or Carrière a été attribué à Reinhold MESSNER, 1er vainqueur des 14

8000 de la planète, mais surtout précurseur du style alpin en Himalaya.

 

Annapurna 1er 8000 : il y a 60 ans, une expédition conduite dans l’esprit du style alpin

 

Reinhold MESSNER a rendu hommage à Maurice HERZOG, présent à Chamonix le 10 avril, en affirmant que l’expédition qu’il dirigeait et qui a vaincu le 1er 8000 en 1950 a ouvert la conquête des 13 autres 8000 de la planète.

 

Objectif Jeunes

 

En collaboration avec la Région Rhône-Alpes, deux récompenses ont été attribuées à des organismes qui contribuent à faire découvrir la montagne aux jeunes générations :

      l’Association En Passant par la Montagne (Servoz, 74), qui encadre des jeunes en situation difficile (exclusion sociale, échec scolaire, maladie ou handicap) et qui, par la montagne, trouvent une motivation pour dépasser leurs situations.

      le Lycée Pierre Béghin de Moirans (38), pour ses actions sur des cycles de trois ans pour une pratique de l’alpinisme qui a permis à trente lycéens de gravir un sommet népalais. Ces actions ont débouché sur des échanges avec de jeunes népalais accueillis par des familles françaises.

 

Retrouvez toutes les informations sur  www.pioletsdor.org

Laisser un commentaire

11 − 6 =