Les 23ème Piolets d’or, des valeurs importantes.

La 23ème cérémonie des Piolets d’Or s’est déroulée dans les capitales de l’alpinisme, Chamonix Mont-Blanc et Courmayeur. C’est une consécration pour les 3 nominés qui reçoivent chacun un piolet d’or.

L’alpinisme, activité incongrue dans nos sociétés, devient porteuse de valeurs d’engagement, de performance réussie avec un profond respect de la nature. Le sommet ne doit pas être le but ultime, seul compte la manière de l’atteindre.

Un Piolet d’or exprime des valeurs d’engagement, de respect, de partage … Autant de valeurs que notre société aurait bien besoin de s’en inspirer.

Les piolets d’or diffusent une philosophie, c’est une ouverture vers le monde, vers l’autre, vers un esprit de partage. Toutes ces valeurs qui dans notre monde trop étroit et égoïste nous ne ressentons que trop peu. C’est notre liberté de choisir, ce choix d’être ou ne pas, de prendre ce risque ou pas.

Les Piolets d’Or sont notre territoire de liberté et de responsabilité.

Dans cet immense stade tous les alpinistes sont vainqueurs. Leur approche, leur symbiose avec les éléments, leurs regards qu’ils posent sur la montagne. Après une journée à échanger avec eux, je découvre tant de superlatifs, tant de passion dans leurs yeux.

Comment ne pourrait-on qu’avoir un seul vainqueur ?

Pas de show en direct ! Pas d’hélicoptère, pas de sms pour sauver notre candidat favori !

Conservons cette liberté d’entreprendre, ce déterminisme et cette lueur qui dans chacun d’entre eux brille et reflète toutes ces valeurs importantes à nos yeux.

Il faut néanmoins faire un choix, une réponse à une éthique, à des valeurs.

Il n’y a aucun perdant !

Nous découvrons 3 expéditions exceptionnelles par leur engagement, leur rapidité, leur empreinte si faible dans le milieu traversé.

Toutes ont adoptés le style alpin, ce style rapide, léger, efficace. Profiter des conditions qu’ils estiment les plus favorables. Caresser la montagne pour la rendre plus douce, l’embrasser pour l’attendrir. De cette façon cette dame si majestueuse leur ouvrira la porte de son sommet.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.