Le domaine des 3 Vallées a toujours été précurseur, notamment en matière d’innovation technologique. En 2010, il est le premier, à lancer une application iPhone pour permettre aux skieurs des 3 Vallées de profiter pleinement et sereinement de tout le domaine (webcam, météo, pistes, restaurants, etc.). En 2011, il est encore le premier à lancer l’application « 3 Vallées T Où ? », outil indispensable pour retrouver tous ses amis présents sur le domaine et tchater avec eux en direct. Cet hiver, une fois n’est donc pas coutume, il révolutionne le monde des applications iPhone à la neige en proposant les « itinéraires dynamiques » dans les 3 Vallées… Magique !
Disponible dès maintenant sur iPhone mais également sur iPad et Android.
Application gratuite, en français et en anglais, à télécharger sur www.les3vallees.com
L’application « 3 Vallées » est l’application « Ski » la plus téléchargée au monde ! Pendant l’hiver, elle se classe au 9ème rang des applications SPORT toute catégorie et a remporté le prix de la meilleure application Montagne par le site de tourisme Guideapolis.
Nouvelle fonction qui va révolutionner la vie des skieurs : « Dis-moi comment tu skies, je te dirais par où passer…. »
Une fonction presque magique ! Avant de partir sur le domaine, un simple check sur votre mobile ou votre iPad vous permet de définir le parcours le plus adapté à votre profil.
En fonction de votre niveau de ski (débutant, perfectionnement, maîtrise, confirmé ou expert), des pistes et remontées mécaniques ouvertes, de vos préférences (pistes damées, découverte des paysages, durée du parcours, heure d’arrivée) et de votre choix de destination, l’application vous fournit tout simplement le meilleur itinéraire pour profiter du plus grand domaine skiable du monde. Le point de départ et d’arrivée peuvent être les mêmes.
Cerise sur la spatule, chaque jour l’appli met également à disposition la liste des pistes damées.
Plein d’autres services….
Derrière la belle icône de l’application « Les 3 Vallées », se cache une multitude de fonctions, plus pratiques les unes que les autres, qui agrémentent de façon significative, le plaisir de la glisse dans les 3 Vallées.
L’application « Les 3 Vallées », mise gratuitement à disposition des skieurs et disponible en deux langues (français et anglais), leur permet d’avoir accès à toutes les informations clés du domaine skiable des 3 Vallées.
Des services basiques comme la possibilité de consulter la météo du domaine à 7 jours (+ risques d’avalanches), la hauteur de neige, les webcams, les vidéos, le plan des pistes en HD et la réalité augmentée qui permet de nommer les sommets en les filmant et les événements des 3 Vallées.
D’autres plus sportifs permettant de mesurer ses performances en termes de dénivelé et de vitesse grâce à MySki.
D’autres encore qui paraissent plus terre-à-terre comme le positionnement des restaurants ou des toilettes sur le domaine, mais qui au final sont plus qu’utiles.
Autre atout majeur de cette application, la géo localisation qui garantit aux skieurs de pouvoir se repérer très facilement dans le plus grand domaine skiable du monde.
Et enfin des services carrément insolites grâce, par exemple, à la fonction « 3 VALLEES T’OÙ ? » qui vous permet de trouver et de partager vos positions sur le domaine avec les autres utilisateurs de l’application. Une super idée rendue possible par croisement des carnets d’adresses des utilisateurs et par le biais de la fonction GPS de l’iPhone. On se téléphone, on se fait une piste !
Et les autres stations… et autres applications : un avenir !
Toutes ces fonctions ne sont pas inutiles et présentent des avantages certains pour la clientèle des stations de sport d’hiver et pourquoi pas, l’été, sur des territoires plus complet tels qu’à l’échelle d’une vallée. Aucun doute que d’autres stations lorgnent sur le sujet, que ce soit dans les Alpes où les Pyrénées. Il est assez probable que des grands domaines comme Grandvalira en Andorre ou le Grand Tourmalet – Pic du Midi de la chaîne N’Py ne resteront pas insensible au sujet après avoir mis en place leur réseau de commercialisation « Tout compris » en s’appuyant sur les offices de tourisme et les prestataires locaux qui ne limitent pas leurs activité au seul hiver. La notion de développement durable toutes saisons avec ou sans neige rentre bien dans les esprits en dehors des grandes stations alpines.