Les 3ème Assises Nationales de l’Aménagement et de l’Economie Durables en Montagne se tiendront les 23 et 24 avril 2015 à Chambéry sur le thème de
« La transition énergétique des stations de ski »
La montagne se positionne comme un territoire d’expériences et d’innovation, précurseur dans le domaine de la transition énergétique. Maîtriser sa consommation énergétique devient un axe stratégique pour les maires des stations de ski et les exploitants de domaines skiables. L’objectif des Assises 2015 est de créer une dynamique et de donner des outils, des méthodes et des éléments de benchmark pour inciter les stations de ski à engager, ou à poursuivre, leur transition énergétique. Organisées en parallèle du salon professionnel Alpipro, les Assises mobiliseront une quarantaine d’intervenants sur ce thème et ses enjeux. A l’issue des Assises, les socio-professionnels proposeront une restitution des débats à destination des élus et dégageront les priorités d’actions à court et moyen termes.
Les Assises se positionnent comme une plate-forme d’échanges dont l’objectif est d’anticiper et de débattre autour des problématiques de l’aménagement et de l’économie durables des villes et territoires de montagne. Les débats s’articuleront cette année autour de la transition énergétique et de l’efficience énergétique des domaines skiables, des stations et des collectivités de montagne.
Accompagner l’émergence d’un nouveau modèle de gestion des stations de ski, faire de tangibles économies financières, tout en améliorant la performance énergétique des installations, le confort et le service aux usagers, voilà le débat ! Combien ça coûte, combien ça rapporte ?
Les tables rondes des Assises 2015 :
– Efficience énergétique des stations de ski
– Efficience énergétique des domaines skiables
– Quelles énergies renouvelables pour les stations de ski ?
– Transport et mobilité électrique en montagne
– La station de ski intelligente 4.0 – Smart Ski Resort
Les Assises se clôtureront le vendredi après-midi par un moment fort qui signe leur spécificité : la restitution, par les acteurs socio-professionnels de la montagne, de l’ensemble des débats aux élus. Les conclusions se feront sous la forme de recommandations concrètes sur les priorités d’actions à court et moyen termes.
Les Assises se tiennent en parallèle d’Alpipro : un salon au cœur de l’économie de la montagne
Plus de 200 exposants et marques, fournisseurs des domaines skiables, présenteront à 2 000 visiteurs professionnels, exploitants, décideurs et élus des stations de montagne, leurs innovations, produits et de savoir-faire en matière d’aménagement de la montagne. Une occasion pour les acteurs de l’économie de la montagne, en provenance de tous les massifs, de faire un point en fin de saison et d’anticiper les tendances du marché pour l’hiver prochain.