Les 4 bonnes raisons de partir dans les Alpes en été

Paysages de rêves, air pur et doux, multiples activités et petits prix… La montagne alpine ne manque pas d’atouts pour recharger ses batteries. En famille ou en couple, c’est une destination de choix pour les amoureux de la nature, les amateurs d’activités à sensations, mais aussi pour ceux qui souhaitent simplement se reposer et se reconnecter à la nature.

Des paysages de rêve à découvrir…

Ce n’est pas un secret : les Alpes sont un territoires les plus préservé du pays. On y trouve des forêts gigantesques, une agriculture extensive, principalement basée sur l’élevage et une densité de zones naturelles et de parcs la plus importante du territoire. Mais souvent, même sans être dans une zone protégée, on est impressionnés par la prestance de dame nature en altitude. Ici, lacs, cascades, torrents, faune et flore dessinent un territoire unique contrasté et émerveillant.

Parmi les perles des montagne alpines, on retrouve notamment le cirque du Fer à Cheval, le massif du Mont Blanc, les hautes montagnes des parcs de la Vanoise et des Écrins, ou encore le beaux villages tels qu’Hauteluce, Bonneval-sur-Arc, Saint-Véran, Briançon ou Vallouise.

Air pur, douceur et nuits reposantes

A condition de s’éloigner quelque peu des axes de circulation (A40 et A43), les villages et stations de montagne sont aussi des refuges anti pollution. Mis à part l’ozone, qui est très diffus dans l’atmosphère, les autres polluants restent en plaine et en fond de vallées. On profite alors de vacances en mode détox pour nos poumons, et ça nous fait du bien.

Mais le premier bienfait de l’altitude en été, c’est surtout la douceur des températures. Car si la température dépasse désormais régulièrement les 35° en plaine, au-dessus de 1500 mètres, les canicules atteignent plutôt les 15° à 27°. En moyenne, les été tournent plutôt entre 22° et 25°. La nuit, la température descend et l’on apprécie souvent un petit pull. Notre sommeil est meilleur et les nuits réparatrices.

Des activités pour tous les goûts

Si la randonnée est l’activité phare des montagnes alpines, on trouve plus de 40 activités à pratiquer en montagne en été selon le site Alti-Mag. Canyoning, rafting, parapente, randonné, vélo, VTT, sieste, baignade, ski, via ferrata, lecture, visites… En la matière, il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez actifs, amateurs de sensations fortes ou de déconnexion, chacun trouvera sa montagne à son goût. Pensez toutefois à adapter votre destination à ce que vous souhaitez faire : des villages pour des vacances au calme, des stations d’altitude pour des vacances plus sportives et les bonnes vallées évidemment si vous voulez pratiquer les activités d’eau douce.

Des prix tous doux

Ce n’est pas un secret, en été, la majorité des gens partent à la mer. Conséquence : en bord de mer, les prix explosent alors qu’en montagne, ils sont plus accessibles. Bien sûr, ils seront plus chers à Chamonix ou sur les rives du lac d’Annecy, mais en moyenne, les vacances dans les Alpes sont moins chères qu’en bord de mer. Pour bien recharger ses batteries, on vous conseille donc d’en profiter et de réserver un séjour de 10 à 15 jours.

Photo et texte par Aurélien Antoine Antoine Alti-Mag

Laisser un commentaire

six + 10 =