Les 40 ans de l’ANENA

L’avalanche meurtrière de 1970 à Val d’Isère est encore bien présente dans les esprits. C’est cet évènement dramatique qui a décidé de la création de l’ANENA.

Quarante ans, c’est l’âge mûr. Cet anniversaire sera donc l’occasion de faire un bilan de tout ce qui a été fait, ce sera l’occasion aussi de se pencher sur la prospective : comment améliorer encore l’information, la communication, la formation et la sensibilisation face aux phénomènes avalancheux ?

L’ANENA est à la croisée des acteurs de la montagne enneigée: pratiquants, professionnels, élus … Les tables rondes des 15 et 16 septembre permettront d’échanger, de débattre sur des sujets passionnants tels que l’estimation du risque avalanche, le déclenchement préventif, les outils d’aide à la décision, les protections individuelles et collectives, les nouvelles pratiques…

Le samedi 17 septembre, c’est à une journée portes ouvertes que vous êtes convié(e)s, laquelle revêtira un caractère plus festif, voire ludique pour les plus jeunes, tandis que certain(e)s d’entre-vous rejoindront le sommet du Mont-Aiguille ou l’une des via ferrata de la région… Quant aux plus scientifiques, ils préfèreront sûrement visiter les installations du col du Lac Blanc et profiter ainsi du savoir-faire de Météo-France.

Nous vous invitons à prendre connaissance du programme détaillé et à vous inscrire


Laisser un commentaire

vingt − 4 =