Les Alpes, terre d’aventure…

A une semaine des premiers départs en vacances, la Grande Traversée des Alpes invite les estivants à (re) découvrir le massif alpin en empruntant l’une de ses « six voies royales » et en composant eux-mêmes leurs propre aventure…

 

A pied ? En vélo, à VTT, en voiture ou en moto ? Trois jours, six jours, dix jours ? En hôtel ou en camping ? En gîte ou en chambre d’hôte ? Plutôt au nord, plutôt au sud ? En fédérant sous une même bannière, au nom de deux régions et huit départements (*) les grands itinéraires alpins, la Grande Traversée des Alpes lance, pour cet été, à tous les estivants, une invitation originale : les Alpes en itinérance, des vacances en mouvement.

 

Sur les six programmes dont elle a la charge, elle leur propose ainsi de « composer leur propre aventure » en mettant à leur disposition, sur son site – www.grande-traversee-alpes.com – et à travers un réseau de quelque 200 offices du tourisme, l’ensemble des renseignements et indications nécessaires pour préparer son périple : étapes, hébergements, services, sites et découvertes incontournables, conseils pratiques. « Mais attention ! précise la GTA. En plus d’informer, nous garantissons la qualité des itinéraires proposés…puisqu’avec nos 800 partenaires, c’est bien nous qui les construisons… ».

 

Ainsi, cet été, entre la Route des Grandes Alpes, celle des grands cols mythiques de Thonon à Menton et les Routes de la lavande – la Provence revisitée autour de la petite fleur bleue – à parcourir en voiture, à moto ou en vélo, entre les Chemins du Soleil – toutes les Préalpes à VTT – ou le sentier de grande randonnée GTA/ GR5, le choix ne sera pas facile : « La preuve que les Alpes constituent un immense territoire, d’une très grande diversité de paysages, de rencontres et d’émotions qu’une seule vie de loisirs ne suffira sans doute pas à combler ! indique la GTA. Raison de plus pour commencer tout de suite… ». D’autant que deux autres propositions viennent compléter son offre : les Sentinelles des Alpes – 40 fortifications à découvrir sur l’ensemble de la chaine – et la Via Alpina, pour « les plus costauds », des itinéraires pédestres à travers…huit pays de l’arc alpin !

 

(*) Les régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, les départements de Haute-Savoie, Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Drôme, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes et Vaucluse.

Laisser un commentaire

cinq × deux =