Les chaussures Outdoor deviennent plus légères et multifonctionnelles


Friedrichshafen – Les chaussures OutDoor ne sont plus seulement limitées aux déambulations par monts et par vaux – le domaine d’utilisation classique s’est depuis longtemps déjà étendu aux zones piétonnières et au bureau : les chaussures fonctionnelles commencent à s’imposer. Le segment des chaussures OutDoor est celui qui profite le plus de l’engouement pour le sport nature. « Les chaussures multifonctionnelles légères et confortables, en particulier, connaissent une vogue croissante », indique Stefan Reisinger, le responsable du projet der OutDoor. Le salon phare OutDoor (14-17 juillet 2011, uniquement pour les visiteurs spécialisés) montre la plus grosse présentation de chaussures OutDoor du monde et dévoile les tendances pour la saison 2012, telles la « chaussure Urban Outdoor » ou la « chaussure nu-pieds ». Avec 140 fabricants de chaussures internationaux parmi les 890 exposants, la branche montre une très forte présence sur les bords du lac de Constance.

Tendance : de la classique chaussure de marche montante à la légère chaussure « Trailrunner » pour le sport nature. « Le salon Outdoor, en tant que segment de marché, s’est imposé dans le domaine de la chaussure et s’avère actuellement le moteur pour l’ensemble de la branche », assure Thomas Lange, le directeur de la distribution du fabricant américain Keen.
Le développement positif de la chaussure OutDoor est un thème essentiel au salon phare de cette année pour le sport nature. A l’OutDoor 2011, un hall complet (A6) est réservé à la chaussure. Chez de nombreux fournisseurs de gammes complètes, on trouvera également une offre attrayante de chaussures dans les autres halls. Avec une participation de140 fabricants de chaussures venus de de 20 pays, les visiteurs spécialisés pourront s’attendre à une gamme de produits étendue dans le domaine des chaussures de temps libre et fonctionnelles.

Le marché de la chaussure OutDoor continue à se développer, avec pour point fort les chaussures de marche légères, les chaussures de randonnée multifonctionnelles et confortables. Marc Fischer de Adidas Outdoor constate : « Tant les vendeurs que les consommateurs reconnaissent de plus en plus qu’il existe des alternatives plus légères aux solides chaussures de marche montantes en cuir. La devise, c’est légèreté et présentation haute en couleur à l’occasion ». La tendance est à l’Urban Outdoor et de nombreux fabricants y réagissent. « La chaussure Urban Outdoor typique associe la valeur pratique au quotidien en matière de design et de confort et des caractéristiques spécifiquement fonctionnelles comme la robuste semelle Vibram », explique Hendrik Ermer, le Merrell-Sales Representative. Scott Bowen de Columbia y fait écho : « Urban Outdoor est pour nous extrêmement important. Mais le client attend aussi des chaussures qu’elles soient fonctionnelles et élégantes ». Keen s’y met également, la marque de chaussures américaine est connue pour faire le joint entre le marché de l’OutDoor et de la chaussure et propose, sous le nom de « Hybrid Life », des produits pour les deux secteurs, le sport nature ambitieux et l’élégance au quotidien. Le sneaker, ou chaussure de sport, à la tendance très nettement en hausse pour 2012, est lui aussi « Urban ». Des fabricants tels The North Face, Keen, Merrell, Lowa ou Hi-Tec dotent la chaussure de sport classique d’une renaissance fonctionnelle avec un cuir élégant, une touche de patchwork ou des matériaux recyclables.

2012 va voir l’arrivée d’une nouvelle catégorie de chaussures fonctionnelles : la chaussure nu-pieds ou dite « Natural-Motion ». Il s’agit là de la libération du pied qui, enveloppé, guidé et protégé par des stabilisateurs et des coussinets antichocs, ne peut pratiquement plus satisfaire à ses besoins de mouvement naturels. Conséquences au plan orthopédique : la musculature du pied dépérit. Avec des chaussures « sensibles » telles les Five Fingers ou les « Barefoot » de Merell, le pied retrouve sa mobilité originelle.
Autres informations à l’adresse Internet : www.outdoor-show.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.