Les chutes du Niagara commencent à geler

Les chutes du Niagara n’ont pas l’habitude de geler. Leur puissance et leur débit ne permettent pas qu’elles se figent. C’est pourtant partiellement le cas, en ce moment.

Le froid sibérien qui s’abat en ce moment sur les Etats-Unis permet de voir ce spectacle tout à fait exceptionnel : les chutes du Niagara sont partiellement figées par la glace.

Plus d’infos


La provenance de cette photo, qui montre le côté américain, s’avère pourtant mystérieuse. Surgie de nulle part sur le réseau de microblogging, l’image ne possède aucune signature et ne semble provenir d’aucune agence photo. De quoi attiser les soupçons : s’agit-il d’un énième fake, quelques semaines après les faux clichés de pyramides enneigées qui avaient connu une belle carrière sur Twitter ?

La photo date de 2011…

Certains internautes avisés ont eu tôt fait de remarquer que la photo était hébergée sur le site touristique Power Trip Berkeley depuis le 9 décembre 2013, ce qui réfute d’emblée tout rapport avec les chutes de neige exceptionnelles que subissent actuellement les États-Unis et le Canada.

Pire : si l’on télécharge l’image et que l’on consulte les propriétés du fichier (les métadonnées ou IPTC), il apparaît que la prise de vue remonterait au 12 février 2011. Une époque à laquelle la région a effectivement connu un épisode neigeux de grande ampleur. L’heure tardive indiquée par l’appareil (’22:34′) semble indiquer, en tenant compte des fuseaux horaires, que son propriétaire a fait le voyage depuis l’autre côté de l’Atlantique.

Alors? Vraie ou pas vraie cette photo?

Laisser un commentaire

3 × cinq =