La nature nous joue des tours en ce début de saison hivernale et malgré une météo changeante, la neige se fait attendre.
Les quelques flocons tombés récemment en altitude ne suffisent pas encore pour chausser les skis de randonnée ou les raquettes.
Les sentiers de fond de vallée tels que les Petits Balcons sont tout à fait accessibles.
D’une manière générale on peut encore atteindre les 2000m d’altitude sans grande difficulté en versant sud et 1700m en versant nord bien équipé (chaussures de randonnée et bâtons).
Pour l’instant, seuls le train du Montenvers et le Tramway du Mont Blanc jusqu’au Col de Voza fonctionnent, l’ouverture des autres remontées mécaniques est prévue pour le 20 décembre.
Du côté de l’alpinisme nous n’avons presque pas de retours d’information excepté du côté de la Tour Ronde (Couloir Gervasutti, voie normale, face nord ) où les conditions étaient bonnes il y a quelques jours ainsi que des traces vues en direction de la Combe Maudite.
Pour ce qui est du ski de randonnée, on nous rapporte de l’activité du côté du Grand Paradis et de la Vallée de Valtournenche / Cervinia.
Bien entendu en raison des températures élevées pour la saison et de la sécheresse ambiante, aucune cascade de glace n’est formée pour le moment.
Vous l’aurez compris, l’hiver se fait attendre et il faut savoir rester patient.
Nous aurons tout le temps d’en profiter au retour des bonnes conditions.