Les dernières infos des cascades de glace

*** Rassemblement de glaciairistes en Norvège.
La petite communauté norvégienne de Tromsöe a organisé un rassemblement de cascade de glace à Lavangen.
Une quarantaine de glaciairistes venus de toute l’Europe étaient présents en vue d’explorer la région. En effet la plupart des cascades sont encore vierges et il n’existe pas de topo pour celles déjà ouvertes. Les conditions assez sèches ont rendu les lignes plus difficiles que prévue mais il restait néanmoins beaucoup a faire.
Plus d’infos (en anglais)


*** Ouverture dans le Tessin
Floriano Martinaglia, et son frère Raffaele, ont réalisé la première d’une très belle ligne dans la paroi Nord du Monte Derbianco dans le Val Riviera -Tessin (Suisse). ‘Per aspera ad astra’ propose au terme d’une longue approche des difficultés de III/5 pour 100 m de long. Pour Florian :’Le crux de cette voie pas si facile est la troisième longueur mais il est facile de protéger correctement‘.
Plus d’infos (en anglais)


*** Ouverture de Hydropower à Catskills (New-York)
Le 22 février dernier dans les Catskills de New York, Matt McCormick a ouvert une nouvelle ligne de mixte déversante qu’il a baptisé ‘Hydropower‘ (M9 WI5-, 115’). Une seule longueur dans un calcaire tendre avant de rejoindre un rideau de glace au milieu de la falaise de Black Chasm. Il s’agît dorénavant de la voie de mixte la plus dure des Catskills.
Plus d’infos (en anglais)

Photo en Norvège courtoisie de Urban Golob

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.