Les dernières infos sur l’accessibilité des sites de pratique

*** Royaume-Uni
– Le site de Hoghton Quarry fera l’objet d’un Clean-Up day le 26 juin prochain. Avis aux grimpeurs de passage.
Plus d’infos (en anglais)

– Le BMC (British Mountaineering Council) vient de lancer sa campagne de ré-équipement. 8 groupes ont été demandeurs et près de £10,000 de points ont été attribués. Plus d’infos (en anglais).

– Interdictions pour cause de nidifications.
De nombreuses falaises sont actuellement interdites chez nos amis anglais. Pour plus d’informations consultez cet article ainsi que la RAD (Regional Access Database)

*** Brésil
– Le nouveau code forestier brésilien est au coeur d’une vaste polémique. La chambre des députés a mobilisé de nombreux scientifiques pour étudier les conséquences sur l’environnement si cette nouvelle réglementation devait adoptée telle quelle. Certaines conclusions sont alarmantes. (en portuguais).

*** Etats-Unis
L’American Alpine Club, a été fondé en 1902 et regroupant principalement des alpinistes a effectué de nombreux changement dernièrement dans le but d’attirer plus de grimpeurs. En vue de cet objectif, ils se sont doté d’un Plan stratégique sur 5 ans pour l’AAC dans le but de fournir “connaissance et inspiration, protection, assistance juridique knowledge et logistique pour aider la communauté grimpante”.
Plus d’infos (en anglais)

*** France
Encore et toujours des interdictions liées à la surfréquentation et nos comportements.
Les WE à rallonges sont souvent l’occasion pour les grimpeurs et autres sportifs de pleine nature d’aller grimper un peu plus loin que dans leur spots habituels. Ces migrations massives de population au budget assez faible s’accompagnent souvent de bivouacs intenpestifs qui, bien entendu, font râler les riverains et propriétaires.

Et ils ont raison ! Oui, que dire au seul viticulteur de Cormot (Bourgogne) quand même son emplacement ‘parking agricole’ est squatté. impossible pour lui d’aller traiter sa vigne et ses pêchers car le nombre de voitures stationnées sur les chemins agricoles étaient bien trop importants ! je ne vous parle même pas des feux de bivouacs et autres déchets… Du coup, il est possible que le parking du bas soit bientôt interdit !
Lire l’article

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.