Les dernières nouvelles des expés

*** Première ascension du Takargo 
Joseph Puryear et David Gottlieb sont parvenus le 12 mars dernier au sommet du Takargo (alias Dragkar-Go, 6771m) réalisant ainsi la première ascention de ce sommet principal situé à l’Est du Chobutse dans le Rolwaling Himal (Népal)
Plus d’infos (en anglais)


*** Les italiens se lancent dans l’un des derniers grand défis de l’Himalaya
La face Nord du Gasherbrum I (GI) est le seul versant encore inexploré sur un 8000. 
L’expédition sera composée de Silvio Mondinelli (14×8000), Daniele Bernasconi, Michele Compagnoni, Mario Panzeri, Hervé Barmasse et Soro Dorotei. Tous sont guides de haute montagne et disposent d’une grosse expérience en haute altitude. Il tenteront ce que Kurt Diemberguer definit comme “le dernier grand problème en Himalaya”.
Source


*** Gerlinde Kaltenbrunner : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? 
Alors qu’elle est dans le trio de tête avec l’espagnole Edurne Pasaban et la coréenne Oh Eun-Sun dans la course aux 14×8000, l’autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner préfère faire les choses avec style, c’est à dire pas forcémment de la manière la plus simple. En compagnie de son mari Ralf Dujmowits elle tentera de décrocher son 13èmex8000 en gravissant l’Everest sans oxygène et par la peu fréquentée voie du couloir Hornbein. Cette voie ne fût gravie que sept fois en 18 ans! .
Source


Photo du sommet de l’Everest courtoisie de Blair Falahey

Laisser un commentaire

dix-neuf − deux =